Appellation de nos bâtiments : Rigoberta Menchú et Miriam Makeba rejoignent nos illustres - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Rigoberta Menchú et Miriam Makeba - Dessins de Ludivine Martin (Pôle de production imprimée Bordeaux Montaigne)

Dans le cadre des grands travaux de l'université, de nouveaux bâtiments nous sont livrés. Deux d'entre eux viennent d'être nommés : la bibliothèque Rigoberta Menchú et le bâtiment Miriam Makeba honorent des femmes militantes issues d'autres continents.

Rigoberta Menchú et Miriam Makeba sont des femmes militantes issues de la société civile. Elles représentent une ouverture sur des mondes latino-américain et africain jusque-là peu ou pas représentés par les noms de lieux de notre université, pourtant tournée vers ces mondes lointains.

Rigoberta Menchú (née en 1959)

Écrivaine, féministe et femme politique

Rigoberta Menchú est une personnalité politique guatémaltèque particulièrement investie dans les luttes pour les droits humains, récompensée du prix Nobel de la Paix en 1992 « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ».

Née à Chimel (Guatemala) dans une famille pauvre de l'ethnie maya des Quichés, elle est dès l'enfance confrontée à la réalité des discriminations et de l’oppression dont sont victimes les membres des communautés autochtones. Ses origines la pousseront très jeune à se mobiliser aussi bien dans des luttes revendicatrices pour les droits des peuples autochtones que ceux des paysans ou des femmes.

En 2007 et 2011, elle se présente à l'élection présidentielle de son pays.

En 2022, la nouvelle bibliothèque située au rez-de-chaussée des ailes A-B-C-D du bâtiment Flora Tristan est baptisée bibliothèque Rigoberta Menchú.

Miriam Makeba (1932-2008)

Chanteuse de jazz et militante contre l'apartheid

Miriam Makeba, est une chanteuse d'ethno-jazz et une militante politique sud-africaine. Issue d’un ghetto noir de Johannesbourg, elle devient chanteuse à l'âge de 20 ans après des années d’humiliations et de souffrances multiples. Elle devient une des voix contre l'apartheid et multiplie les succès musicaux. Contrainte à l'exil pendant une trentaine d'années, elle parcourt le monde et y promeut les cultures africaines, ce qui lui vaut le surnom de "Mama Afrika".
Naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis algérienne en 1972, Miriam Makeba est décorée par la France du titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1985 et devient Citoyenne d'honneur en 1990. En 1990, Nelson Mandela la persuade de rentrer en Afrique du Sud.

Le prix international Miriam Makeba récompense chaque année des œuvres, toutes disciplines confondues, d'artistes issus du continent africain.

En 2022, un nouveau bâtiment est baptisé Miriam Makeba. Il abrite plusieurs services de l’université (Agence comptable, Direction des affaires financières, Directions des ressources humaines).

#ÀNosIllustres

Bâtiments, bibliothèques, salles et amphithéâtres portent leurs noms, découvrez-les !
C'est l'occasion pour l'université de remettre à l'honneur tous les illustres choisis pour désigner certains lieux emblématiques de son patrimoine immobilier.

Tous les portraits ont été réalisés par Ludivine Martin (pôle de production imprimée de l'université)

Une collaboration Direction de la communication, Service commun de la documentation (recherche documentaire), Pôle de production imprimée (illustrations : Ludivine Martin).

Visitez la rubrique Chantiers pour voir l'université se transformer.

Chantiers bâtimentaires à Bordeaux Montaigne : dernière ligne droite

Du 23 mai 2022 au 31 décembre 2022

Nous entamons bientôt la dernière année de ces vastes opérations. Une nouvelle vague de démarrage de chantiers se prépare avec son lot de déménagements de services vers diverses zones de modulaires. En même temps, de nouveaux bâtiments s'achèvent progressivement et pourront ouvrir au public dès la rentrée en septembre 2022.

en savoir plus +