Visite du professeur Mohammadamin Emami, de l'Université d'Art d'Ispahan en Iran - Université Bordeaux Montaigne

International

Invité par l'UMR Archéosciences Bordeaux durant 6 mois en 2020 via l'IdEX de Bordeaux, puis un mois en février 2021 dans le cadre du programme de professeur invité lancé par la Direction des Relations Internationales de notre université, le professeur Amin Emami, enseignant-chercheur à l’Université d’Art d’Ispahan (et vice-président Recherche de son université), sera à nouveau en séjour à l’Université Bordeaux Montaigne du 4 au 20 juin 2023 au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux et travaillera en étroite collaboration avec Rémy Chapoulie, professeur en physique appliquée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Sa visite est rendue possible grâce à l'obtention d'une bourse de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et plus particulièrement via le programme THEMIS. Ce programme permet une certaine mobilité aux chercheurs internationaux confrontés à des obstacles académiques dans leurs pays. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs travaux en France pour des durées allant jusqu’à 3 mois.

Un projet de recherche conjoint nécessitant des outils spécifiques

Amin Emami est à la fois minéralogiste et archéologue. Il poursuit avec Rémy Chapoulie un programme d’étude de provenance et d'histoire des techniques, portant sur des matériaux issus de sites archéologiques en Iran notamment de la céramique, du verre, de la pierre, couvrant une période vaste allant du 8ème millénaire av. J.-C. jusqu'au 1er millénaire av. J.-C. Dans ce cadre, ils travaillent dans le laboratoire de notre université et ont mené par ailleurs des analyses utilisant des équipements lourds, notamment le rayonnement de lumière synchrotron SOLEIL à Paris-Saclay (permettant d'accéder à des données physico-chimiques de taille nanoscopique pour identifier des marqueurs de provenance ou de technique de fabrication) sur le corpus de céramiques choisies à cet effet. Leurs contacts avec des centres de rayonnement synchrotron en Jordanie (SESAME) et en Espagne (ALBA) leur permettent également de poursuivre le projet au-delà de la France.

Des liens internationaux qui perdurent dans le temps

Les liens entre les laboratoires de l’université d’Ispahan et l’UBM, et plus particulièrement entre Amin Emami et Rémy Chapoulie, datent d’une dizaine d’année suite à une rencontre lors d’un congrès EMAC (European Meeting on Ancient Ceramic), dont les deux chercheurs sont aujourd’hui membres du comité scientifique. De leur rencontre naîtra un programme de recherche commun portant sur les objets archéologiques de l’Iran actuel.

Récemment, dans le cadre de cette collaboration illustrée par une belle complémentarité scientifique et d’excellents rapports humains, Rémy Chapoulie a pu donner deux cours en ligne aux étudiants de l’Université d’Ispahan en mars 2021. Les deux chercheurs ont également donné une conférence au User Meeting de Téhéran en mai 2022, peu avant les récents événements de l’automne 2022 dans le pays. La mobilité d’Amin Emami à Bordeaux dans le cadre de ce programme représente donc un événement singulier et une excellente opportunité pour renforcer les liens entre les deux établissements. Pour ce qui est des activités futures et afin de permettre une continuité sur le long terme, une délégation franco-italienne devrait être invitée à découvrir les sites archéologiques iraniens lorsque la situation politique le permettra.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la venue du professeur Amin Emami, contactez (remy.chapoulie @ u-bordeaux-montaigne.fr).