Visite d'une délégation de l'Université d'Architecture de Hanoï - Université Bordeaux Montaigne

Visite d'une délégation de l'Université d'Architecture de Hanoï

Le 1er juin 2022, l'Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir la délégation de l'Université d'Architecture de Hanoï, au Vietnam, avec qui elle entretient de forts liens de coopération depuis plusieurs années déjà. La délégation était composée de :

• Prof.Adj. LE Quan, Recteur de l’université d’architecture de Hanoi
  • LE Chien Thang, Directeur de l’Institut de formation et de coopération internationales
  • NGUYEN Thai Huyen, Directrice adjointe de l’Institut de formation et de coopération internationales, Responsable du LMD en architecture délocalisé à Hanoi.

Initialement porté par Agnès Berland-Berthon, le premier accord de coopération est signé en 2017 entre les deux établissements, permettant ainsi aux étudiants des deux pays d’effectuer une mobilité dans le cadre de leurs études en urbanisme et aménagement. En 2022, le projet de coopération est repris par Catherine André, responsable du Master « Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire ». Du côté vietnamien, une particularité est à noter : les étudiants vietnamiens sont issus d’une formation francophone en architecture et urbanisme, qui s’étend du niveau licence au doctorat.

Renouvellement des accords de coopération entre les deux établissements partenaires

La venue des partenaires vietnamiens a donc été l'occasion de renouveler l’accord de coopération ainsi que l’accord de mobilité étudiante entre les deux établissements, en présence du président Lionel Larré, de la vice-présidente CFVU Marie Mellac et du vice-président aux Relations Internationales volet Formation Antoine Ertlé. Suite à la signature officielle, la rencontre s’est poursuivie autour d’une discussion sur les futurs axes de développement du projet de coopération, et plus particulièrement sur les échanges d’étudiants au niveau doctoral.

Pour témoigner encore plus des liens qui unissent l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université d’Architecture de Hanoï, la responsable de la formation francophone LMD en architecture, Mme NGUYEN Thai Huyen, participera au programme « Professeur invité » au mois d’octobre 2022.

Retour sur la rencontre en photos :