Retour sur le projet ECOS Nord Pérou d'Isabelle Tauzin - Université Bordeaux Montaigne

International

Retour sur le projet ECOS Nord Pérou d'Isabelle Tauzin

Déposé en 2020 dans le cadre de l'appel à projets ECOS Nord Pérou, le projet de coopération franco-péruvienne, intitulé "Indépendance du Pérou, migration française et influences mutuelles : un long siècle d’histoire politique et culturelle du Pérou, 1812 – 1924" en cours de réalisation. Retour sur ce projet de coopération débuté en 2021.

Porté par Isabelle Tauzin-Castellanos, professeure des universités à l'Université de Bordeaux Montaigne et Manuel Velázquez Castro, enseignant à la Universidad Nacional Mayor de San Marcos au Pérou, le projet porte sur l'histoire politique et culturelle du Pérou, qui a été marquée par l'héritage de la révolution française et de l'histoire de l'émigration française dans le pays sud-américain.

L’objectif est de réaliser à partir de plusieurs approches disciplinaires (histoire, littérature, presse et histoire de l’art) une recherche collective sur le long siècle de l’indépendance du Pérou (1812-1924), en relation avec la France, en prenant appui sur des sources issues de l’émigration, la diplomatie, la presse, la littérature, la peinture et la photographie, comme expressions représentatives du dialogue entre les deux réalités nationales.

La formation de doctorants en mobilité et l'accueil de chercheurs, ainsi que l'organisation d'un séminaire interuniversitaire, international et interdisciplinaire sont également des points saillants du projet.

Prévu sur trois ans, la première année du projet a d'ailleurs été marquée par la réalisation du colloque "Images et représentations du Pérou en France" en novembre 2021, à Bordeaux, avec le soutien de l’Ambassade de France au Pérou, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (IUF – ECOS Nord),  le CONCYTEC et ProCiencia Perú, le programme régional EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines, l’Université Bordeaux Montaigne, le Musée d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux, faisant de l'Université Bordeaux Montaigne un pôle d'attractivité scientifique latino-américain.

Vidéo du projet ECOS Nord Pérou

Réalisée par Carlos Estela, doctorant et ATER à l'Université Bordeaux Montaigne

footer-script