UNUM, première édition des cours d’été transfrontaliers à Bayonne 18 au 22 juillet 2022 - Université Bordeaux Montaigne

International

UNUM, première édition des cours d’été transfrontaliers à Bayonne 18 au 22 juillet 2022

Ces cours d'été sont le fruit des rencontres organisées depuis 2019 entre les différentes universités et centres de recherche de l’eurorégion : l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, l’Université du Pays Basque et ses cours d’été, l’Université de Pau et des Pays de l´Adour, l’Université Publique de Navarre et, Euskampus Fundazioa et CNRS/IKER, et du concours des collectivités territoriales, la Diputación Foral de Guipúzcoa, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et la Communauté Pays Basque.

A qui s'adressent-ils ?

Ces "cours d’été Transfrontaliers UNUM" s’adressent aux citoyens transfrontaliers et cherchent à mettre en exergue le rôle proactif des universités dans la création d’un espace eurorégional plus soudé sur le plan économique, social et territorial, comme c’est le cas dans d’autres eurorégions européennes. 
Cette première édition se veut un projet pilote pour, à partir de l’expérience de cette année, développer le programme durant les prochaines années. 
Les langues des cours UNUM seront les trois langues officielles de l’eurorégion (le basque, le français et l’espagnol), soulignant la valeur du multilinguisme et de l’interculturalité. Ils se dérouleront en présentiel et, en outre, une partie de la programmation pourra être suivie en ligne en direct. Ils incluront des activités culturelles et ouvertes liées au territoire. L’inscription, gratuite, sera obligatoire

C'est quoi l'UNUM ?

L’appellation choisie, à savoir "UNUM", exprime justement la notion "de plusieurs, un" qui représente l’unité des divers acteurs dans ce projet si ambitieux.

Ses missions

L’UNUM a pour missions la diffusion de la connaissance produite dans les universités et organismes scientifiques participants, ainsi que la diffusion des plans stratégiques des institutions publiques afin de miser sur le développement d’une économie eurorégionale basée sur la connaissance, qui place l’innovation et les nouvelles technologies en outils catalyseurs de la création de valeur ajoutée. 

footer-script