Témoignage de Joseph Ford, participant au programme "Professeur invité" - Université Bordeaux Montaigne

International

Témoignage de Joseph Ford, participant au programme "Professeur invité"

Chaque année, une dizaine d’enseignants-chercheurs et professeurs internationaux sont sélectionnés pour participer au programme « Professeur Invité ». Ce programme coordonné par la Direction des Relations Internationales, ouvert à des collègues du corps enseignant d’universités partenaires ou non, permet à des professeurs renommés dans leur domaine, d’enseigner et d’intervenir au sein des formations de l’Université Bordeaux Montaigne pendant un mois.

Au mois de mars, l’Université Bordeaux Montaigne a reçu Joseph Ford, maître de conférences en études françaises, spécialisé en études coloniales et post-coloniales en Afrique du Nord, et directeur du Centre for the Study of Cultural Memory (Institut de Recherche pour les Langues Modernes, School of Advanced Study) de l’Université de Londres.

Au sein de notre université, il a été accueilli par Jean-Michel Gouvard, professeur de grammaire et linguistique françaises au département Lettres, qui a été son collègue référent dans le cadre de ce programme, et a travaillé plus largement avec les collègues enseignants-chercheurs de l’unité de recherche Plurielles. Il a ainsi pu développer son projet de recherche actuel : les discours sur la mondialisation « discourses of world-making » chez les auteurs, critiques et penseurs venant d’un courant de pensées extérieur à l’Europe, tels qu’Abdelkebir Khatibi, Edouard Glissant ou bien Kaouther Adimi, dont les œuvres intéressent particulièrement le professeur britannique. Ces auteurs apportent une vision autoréflexive et souvent critique des tensions liées à l’écriture et à la publication de livres entre ce qu’on appelle les « périphéries » des anciennes colonies d’Afrique du Nord et le « centre » de l’édition mondiale de Paris. L’une des problématiques sur lesquelles Joseph Ford se focalise est comment les écrivains venant de pays extérieurs à l’Europe utilisent la poésie expérimentale (ce qu’il appelle une « poétique vernaculaire du monde ») afin que les lecteurs européens adoptent une lecture plus autoréflexive, notamment dans les récits utilisés pour comprendre le monde qui les entoure, et comment la prise en compte de récits alternatifs sur la mondialisation peut apporter un changement face aux courants dominants et très souvent destructifs sur notre manière de faire au quotidien.

Pour lui, les avantages du programme « Professeur Invité » ne font pas de doute : échanger en dehors de sa propre discipline, partager une autre vision de son propre travail est très enrichissant et plus que bénéfique. En plus de ces avantages, le programme « Professeur Invité » permet de créer un réseau et de maintenir les liens créés pendant le séjour à travers la mise en place de projets communs. C’est d’ailleurs ce à quoi Joseph Ford aspire pour les deux universités : mettre en place un accord de coopération visant à favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants et continuer à organiser des séminaires et conférences, à la fois à l’Université Bordeaux Montaigne mais aussi à l’Université de Londres.

Interview de Joseph Ford

 

Pour plus de renseignements sur le programme « Professeur Invité », contactez le pôle Gestion de la Direction des Relations Internationales : staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script