MIC Niger : Témoignage de deux enseignants-chercheurs en mobilité à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

International

MIC Niger : Témoignage de deux enseignants-chercheurs en mobilité à l'Université Bordeaux Montaigne

L’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir entre mars et avril deux enseignants-chercheurs nigériens de l’Université Abdou Moumouni de Niamey : Hassane YOUNSA HAROUNA, géographe aménagiste et chercheur associé au Laboratoire Ville Environnement et Sociétés (VESO) de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni et Ismael HASSANE GANDA, vacataire à l’Université Abdou Moumouni et à l’Université de Dosso au Niger.

Tout deux ont bénéficié d’une mobilité d’enseignement dans le cadre du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, porté à l’Université Bordeaux Montaigne par Mme. Sandrine Vaucelle, co-directrice de l’UMR Passages et enseignante-chercheuse au département de Géographie, Science de l'Espace et du Territoire.

Ancien chercheur à l’UMR Passages-CNRS de l’Université Bordeaux Montaigne, M. Younsa Harouna mène des recherches depuis plus de dix ans sur l’eau et l’aménagement urbain, notamment au Sahel et travaille sur des projets de « recherche-action » qui consistent à déceler d’une part les divers facteurs rendant difficile un meilleur accès aux services urbains et de l’eau et d’autre part, à proposer un aménagement de l’espace afin d’atténuer leurs effets.

M.Hassane Ganda est quant à lui un ancien étudiant de Master de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse, effectuée en cotutelle entre l’Université de Niamey et l’Université de Liège en Belgique, portait sur les dynamiques environnementales à travers l’exemple de la ceinture verte de Niamey avec comme porte d’entrée, la croissance rapide des villes africaines. Il est aujourd’hui spécialisé dans la gestion des ressources urbaines et l’aménagement du territoire, les transformations environnementales, et les populations.

Les deux enseignants nigériens ont dispensé des cours au sein du Master Etudes interdisciplinaires des dynamiques africaines (MIDAF), de l’International Master of African Studies (IMAS) et de la Licence Géographie. Ismael Hassane Ganda a également donné cours aux étudiants du DUT Gestion Urbaine sur la question de la démographie, de l’aménagement et la gestion de l’eau dans les territoires du Sud. Parmi les moments les plus marquants, tous les deux ont été marqué par l’investissement et l’implication des étudiants face à leurs interventions et leur curiosité vis-à-vis de leurs travaux respectifs. Ils ont d’ailleurs été chaleureusement applaudi à la fin des cours.

En plus des 20h de cours qu’ils devaient dispenser dans le cadre de leur mobilité, Hassane Younsa Harouna et Ismael Hassane Ganda ont également travaillé avec Sandrine Vaucelle sur la continuité du projet ainsi que la prospérité des échanges et des relations entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Le renouvellement des accords de coopération et la consolidation des liens via la poursuite des projets de recherche sont quelques-unes des pistes envisagées dans le futur pour renforcer le partenariat entre les deux universités.

footer-script