Fabrique de l'info : "Des algorithmes et des journalistes" - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Fabrique de l'info : "des algorithmes et des journalistes"

Les étudiant·e·s en 2e année de master de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine  vont enquêter sur les algorithmes, leurs pouvoirs et leur utilité dans la pratique du métier, du 5 au 16 octobre 2020. Les productions seront désormais en ligne sur un site web dédié. 

12e édition pour la Fabrique de l'info

Invisibles, ils sont pourtant partout dans le quotidien de tous et immanquablement dans celui des journalistes. De la simple requête sur un célèbre moteur de recherche, à la visibilité de leurs articles sur la toile, impossible pour les professionnels de l'information de ne pas être en contacts avec les algorithmes.
Ces intelligences artificielles du web collectent et analysent les données des internautes, anticipent leurs envies, orientent leurs recherches, épient leurs gestes et décident même parfois pour eux. Les algorithmes dictent leur loi sur internet et les journalistes ne semblent pas y échapper... à moins qu'ils ne comprennent et se servent à leur tour de ces puissants outils du web.

Une thématique du journalisme de demain

Que sont les algorithmes ? Qui les créent ? A quelles fins ? Quelle est leur vraie influence sur le travail des journalistes ? Comment peuvent-ils les utiliser dans leur quotidien ? Comment en faire un outil d'investigation ?

Pendant deux semaines, du 5 au 16 octobre 2020, les étudiant·e·s en master 2 de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont lever le voile sur cet aspect mal connu, mais déterminant, des coulisses de l'internet.

La Fabrique de l'info (lafabriquedelinfo.fr), webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiants de l'IJBA, est l'occasion pour eux de développer leur esprit d'initiative autant qu'une approche critique du métier qu'ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les étudiants décortiquent un aspect du journalisme de demain, pour se l'approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l'Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur le métier et dessine un journalisme qui n'a de cesse de se réinventer.

Le site de la Fabrique de l'Info lafabriquedelinfo.fr est en ligne depuis le 16 octobre 2020.

Pour cette douzième édition de la Fabrique de l'Info, le rédactrice-en-chef invitée est Ariane Puccini, journaliste indépendante, cofondatrice du collectif de journalistes Youpress et coautrice d'Impunité Zéro (éd. Autrement) et de Mauvais Traitements : pourquoi les femmes sont mal soignées (éd. Le Seuil).

Judith DuportailMasterclass de la Fabrique de l'Info : "Enquêter sur les algorithmes"

La journaliste Judith Duportail, membre du collectif de journaliste Les Journalopes, autrice de L'Amour sous Algorithme (éd. Goutte d'or) et de l'enquête « Sur Instagram, la prime secrète à la nudité : se déshabiller pour gagner de l'audience » (Médiapart) partagera avec les étudiants de l'IJBA ses méthodes d'enquête et son analyse des algorithmes.

le 6 octobre 2020 à 17h30 au Plateau télé de l'IJBA
Pour des raisons sanitaires, aucun public extérieur à l’Ijba ne sera admis, mais la masterclass fera l’objet d’un live sur le compte twitter @IjbaOfficiel)

Un webmagazine d'information sur l'information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018 et 2019)  avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde ; Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d' Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Twitter : 
Facebook : @fabriquedelinfo

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

footer-script