Conférence : l'IJBA, bien plus qu'une école de journalisme... - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Conférence : l'IJBA, bien plus qu'une école de journalisme...

Pêle-mêle d'images d'archives du journal Sud Ouest et de Puytorac

Écoutez ou réécoutez la conférence du 29 avril "l'IJBA, bien plus qu'une école de journalisme..." organisée par l'association La Mémoire de Bordeaux métropole et l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

L’IUT qui est devenu l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) développe des enseignements au service de l’éditorial régional, national et international depuis la fin des années 60. Une pépinière de reporters, d’éditorialistes et de managers des médias aux parcours divers et parfois inattendus.

Robert Escarpit

Avant de donner la parole aux invités, la conférence a débuté par l’extrait d’une interview de Robert Escarpit, enregistrée en 1988 par La Mémoire de Bordeaux. Professeur d’université et spécialiste des sciences de l’information et de la communication, le fondateur de l’IUT de journalisme raconte comment il a créé cette école dès 1967 avant d’en confier la direction à Pierre Christin.

Écouter ou réécouter la conférence

Comment, il y a plus de 50 ans, des universitaires et des journalistes se sont-ils lancés avec passion dans la formation des journalistes, l’étude et la recherche sur les médias ? Ces universitaires ont créé par la suite des unités de recherche ou d’enseignement, des instituts (tels que l’IJBA ou l’ISIC) et des doctorats en Sciences de l’Information et de la Communication.

De nombreux intervenants témoignent de cette aventure pédagogique au long cours à l’heure des transformations du métier.

Modération : Didier Désormeaux

Didier Désormeaux a été rédacteur en chef et responsable du département « Information » à l’Université France Télévisions jusqu’à fin 2019. Il est titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques de l’Information (journalisme) de l’UPTEC (Université de Bordeaux 3) en 1978 et Docteur de 3e cycle en Sciences de l’Information et de la Communication en 1981.

Il a travaillé pour France 3 et France Télévisions tout en assurant de nombreuses missions de formations à l’étranger.

Intervenants :

Arnaud Schwartz

Arnaud Schwartz Arnaud Schwartz dirige l’IJBA (dont il fut élève) depuis 2017. Il a été élu en 2019 secrétaire général de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ). Après un début de carrière en presse magazine jeunesse (Talents, Phosphore, Okapi), il a exercé pendant 15 ans au sein du quotidien national La Croix. Vivement intéressé par l’enseignement, il est intervenu auprès des étudiants de l’IJBA pendant une dizaine d’années avant de rejoindre l’équipe de l’école en tant que professeur des universités associé.

Édith Rémond

Édith RémondFondatrice de l’IJBA, ancienne directrice et diplômée de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1971, Édith Rémond a été correspondante dans le Sud-Ouest de Combat, puis le Quotidien de Paris et Les Nouvelles Littéraires. Elle a ensuite enseigné à l’IUT puis en 1986 a pris la direction en succédant à Pierre Christin. Elle est restée 18 ans à la tête de la formation, conduisant le projet de déménagement et de construction d’un bâtiment en centre-ville (inauguré en septembre 2001) et la transformation de l’IUT en Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Mais aussi et surtout, elle a enseigné, notamment l’écriture de presse et l’interview. Elle y a également créé un laboratoire de journalisme de données.

Jean-François Brieu

Journaliste, ancien maître de conférences à l’IJBA et diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1973. Jean-François Brieu a enseigné l’écriture de presse, en radio et pour divers supports écrits, à l’IUT de journalisme de Bordeaux et à l’IJBA.

Il a dirigé ou co-dirigé divers journaux-école comme Imprimatur, Imprimatur magazine ou Visó… Il a été collaborateur de divers titres de presse comme les Inrockuptibles, le Parisien, Radio France…

Agnès Molinier

Journaliste, rédactrice en chef à France Télévisions et diplômée de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1983. Après 7 années à France 3 en région dont Limoges, Le Mans, Nancy, Amiens, Strasbourg, Dijon, elle a rejoint le 19/20 parisien en 1990 puis la rédaction de France 2 en 1994. Rédactrice en chef du journal de 13h, puis de 20h. Elle est aujourd’hui directrice adjointe de la rédaction nationale de France Télévision.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

footer-script