Soline Morinière reçoit le Prix 2021 du Musée d’Orsay pour sa thèse en histoire de l’art - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Soline Morinière reçoit le Prix 2021 du Musée d’Orsay pour sa thèse en histoire de l’art

Le jury du Prix du musée d’Orsay a décerné son prix 2021 à la thèse de Soline Morinière, « Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914) », menée sous la direction de Dominique Jarrassé, professeur en histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne, et soutenue le 14 juin 2018.

Mise en lumière d'un pan méconnu de l’histoire patrimoniale française : les collections de moulages des universités


Jules-Alphonse Terpereau, Faculté des Lettres, fin du XIXe siècle : musée d’archéologie
La thèse de Soline Morinière "s’apparente à une enquête de terrain archivistique, bibliographique et matérielle permettant de retracer la genèse et le rôle des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises.
Ces gypsothèques ou "musées de moulages" ont été constitués parallèlement à l'intégration de l’archéologie et de l’histoire de l'art dans les programmes, dans un contexte d’institutionnalisation et d’essor de ces disciplines et de réforme de l’enseignement supérieur."

Le jury a souhaité récompenser un travail remarquable par son ampleur, sa rigueur et l’originalité de son sujet, qui contribue à remettre en lumière un pan largement méconnu de l’histoire patrimoniale française, par des approches multiples mêlant histoire et histoire de l’art, histoire de l’archéologie, ou encore histoire de l’enseignement.

Pour Soline Morinière, obtenir ce prix est « une étape importante pour la reconnaissance des tirages en plâtre en tant qu'objets patrimoniaux et historiques, bien souvent déconsidérés du fait de leur statut de copies ».

La publication des travaux doctoraux de Solinière Morinière fera l'objet d'un premier volume à paraître aux éditions mare&martin à l'automne 2022.

En savoir plus sur la thèse de Soline Morinière 
(Site du Centre de recherche en Histoire de l'art François-Georges Pariset)

Le Prix du Musée d’Orsay 2021

Le jury 2021 était composé des membres suivants : composé d'Anne Dion, conservatrice générale au musée du Louvre, Philippe Kaenel, professeur à l’Université de Lausanne, Emmanuel Pernoud, professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Élise Dubreuil, conservatrice au Musée d’Orsay, et Emmanuel Coquery, conservateur général au musée d’Orsay.

Créé en 2006, le Prix du musée d’Orsay récompense tous les ans une thèse d’histoire de l’art portant principalement sur la deuxième moitié du XIXe siècle, en vue d’en permettre la publication. Il est d’un montant de 10 000 €, dont 1000 € de prix et 9000 € qui constituent une aide à la publication de l’ouvrage. Trop peu de thèses, dont certaines constituent des avancées déterminantes pour la connaissance de l’art, connaissent une diffusion publique. Le Prix du musée d’Orsay contribue ainsi à enrichir l’histoire de l’art, comme il renforce les liens entre le musée et les universités dans un soutien commun aux jeunes chercheurs.

Parmi les collections de tirages en plâtre des universités françaises, la collection de moulages de l’Université Bordeaux Montaigne


L'enfant à l'oie - Collection des moulages de Bordeaux Montaigne. L'original date du 2e s. ap. JC, il est conservé au Musée du Louvre.
En amont de sa thèse, Soline Morinière a réalisé une étude documentaire et matérielle de la collection de moulages de l'Université Bordeaux Montaigne lors de son second cycle d'études à l’École du Louvre, et ce dans le cadre d'un programme de recherches dirigé par Marion Lagrange, maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'Université Bordeaux Montaigne.

Au printemps 2020, le musée d’Aquitaine a restitué à l’Université Bordeaux Montaigne, après cinquante années de mise en dépôt, cette collection constituée de près de 500 tirages en plâtre ou moulages, copies en taille réelle de la statuaire qui servaient à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Constituée entre 1877 et 1896, notamment par l’archéologue hispaniste Pierre Paris, la collection universitaire bordelaise comprend des moulages d’œuvres issues de trois grandes périodes artistiques : l’art grec et romain, l’art ibérique et l’art médiéval.

Nous avons ainsi à Bordeaux un ensemble exceptionnel de moulages de sculptures ibériques. Sans équivalent en France, cet ensemble découle notamment de l'intérêt de Pierre Paris pour cette statuaire (il avait contribué à "découvrir" la Dame d'Elche) et de la volonté du ministère de donner une spécificité à chaque collection universitaire de moulages.

En savoir plus sur la collection des moulages de l'Université Bordeaux Montaigne 

La collection de moulages est visible sur le site 1886 des collections patrimoniales numérisées de l’Université Bordeaux Montaigne

Lire aussi à propos des moulages de l'université :
La Grande Dame de Cerro de Los Santos, en voyage du bâtiment J à Santander

Du 1 mai 2021 au 12 septembre 2021

Un des 500 moulages de la collection de l’Université Bordeaux Montaigne est prêté au Centre Botín de Santander et sera exposé dans le cadre de l’exposition « Picasso Ibero », du 1er mai au 12 septembre 2021. L’œuvre originale de La Grande Dame de Cerro de Los Santos exposée au Musée archéologique de Madrid n'étant pas transportable, le Centre Botín a fait appel à notre université pour le prêt de cette œuvre.

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