Lauréats des prix des métiers de livre 2022 - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Lauréats des prix des métiers de livre 2022

Pour la huitième année consécutive, l’AMOPA (Association des médaillés de l’ordre des palmes académiques) s’est réunie à l’IUT Bordeaux Montaigne pour remettre les prix des métiers du livre. Les meilleurs mémoires de l’année 2021 ont ainsi été récompensés.

Présentation durant la remise des prix.
Les lauréats ont reçu un tote-bag de l'IUT contenant des livres, des marque-pages et des posters offerts par les partenaires de ce prix ainsi que 15€ de bon cadeau chez Le Goût du papier. Une bouteille de vin est offerte pour chaque lauréat du 1er prix.

L’établissement remercie ses partenaires pour leurs dotations et leur participation : L’Arbre Vengeur, le salon Lire en poche, les librairies Le Goût du papier, Bachi-Bouzouk et Krazy Kat.

Prix Robert Escarpit - DUT Métiers du livre et du patrimoine

1er prix : Frédérique MOREL sur « L’artothèque : mise en perspective de l’artothèque de la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan (33) »

2e ex aequo : Pauline BROSSARD sur « Contre l’engrenage du flux de nouveautés : créer, valoriser et diffuser des fonds exigeants en librairie »

2e ex aequo : Estelle DEVILLERS sur « Publications et rééditions saphiques : un processus de légitimation de la littérature lesbienne en marche ? État des lieux de l’édition lesbienne française. »

Prix Pierre Descomps – Licence Professionnelle Métiers du livre et du patrimoine

1er prix : Fanny SCHWALLER sur « Création d’un fonds Facile à lire à destination des apprenants en français : l’exemple de la bibliothèque municipale Albert Camus à St-Cyr l’école (78) »

2e prix : Marie BEGU sur « Réhabilitation d’un fonds de littératures étrangères dans le secteur jeunesse de la bibliothèque de Bègles pour qu’il soit attractif et adapté à son public ? »

3e prix : Lucie ARTHUS sur « Le rayon adolescents et jeunes adultes de la librairie Mollat. Comment renouveler un rayon dont le secteur s’essouffle et atteindre un public changeant ? »

Ces mémoires seront consultables au sein du Centre de ressources de l'IUT Bordeaux Montaigne.

Les candidats en lice

Prix Robert Escarpit

DUT Métiers du livre et du patrimoine

Pauline BROSSARD pour « Contre l’engrenage du flux de nouveautés : créer, valoriser et diffuser des fonds exigeants en librairie » Année spéciale DUT Métiers du livre – Édition-Librairie

Estelle DEVILLERS pour « Publications et rééditions saphiques : un processus de légitimation de la littérature lesbienne en marche ? » Année spéciale DUT Métiers du livre – Édition

Amandine FAUCHER pour « Les sitothèques en bibliothèques : usages et développement »

DUT Métiers du livre – Bibliothèque

Maxime GENDRON pour « Le manga en France. S’affranchir du modèle japonais et innover. » 2e année DUT Métiers du livre – Édition-Libraire

Charlotte LOUIS pour « Le poids du roman policier en France » 2e année DUT métiers du livre - Édition-Librairie

Lou-Anne MALLET pour « Le roman graphique, genre littéraire à part entière ou phénomène marketing ? » 2e année DUT Métiers du livre Édition-Librairie

Frederique MOREL pour « L’Artothèque en perspective. Mise en perspective de l’artothèque de la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan »

Prix Pierre Descomps

Léa ADAM pour « Valoriser les collections de la bibliothèques REGARDS »

Lucie ARTHUS pour « Le rayon adolescents et jeunes adultes de la librairie Mollat »

Marie BEGU pour « Réhabilitation d’un fonds en langues étrangères dans le secteur jeunesse de la bibliothèque de Bègles »

Cassandra DA PONT pour « Reprise de librairie : une quête identitaire pour le libraire. L’exemple de la librairie Le Passeur »

Amina OUEHBI pour « Consolider et pérenniser la valorisation numérique du patrimoine à la bibliothèque municipale de Bordeaux : enjeux, actions et recommandations »

Fanny SCHWALLER pour « Création d’un fonds Facile à Lire à destination des apprenants en français : L’exemple de la bibliothèque municipale Albert Camus à Saint-Cyr l'école »

Les organisateurs

Membres du jury du prix AMOPA
Membres du jury
L’AMOPA :
l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) est une association créée en 1962, placée sous le haut patronage du président de la République et du ministère de l’Education nationale, et reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle compte aujourd’hui 151 sections et regroupe 23 500 adhérents, en France et à l’étranger.

La formation métiers du livre

La filière métiers du livre compte 200 étudiants et dispense les formations suivantes jusqu’en 2022 :

• Un DUT bibliothèque et un DUT édition-librairie, en formation initiale (2 ans) ou en année spéciale (1 an).
  • Trois licences professionnelles proposées en alternance dans le cadre du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne : bibliothécaire, éditeur et libraire.

Et à partir de la rentrée 2021 :

L’IUT Bordeaux Montaigne