Du 1 octobre 2021 au 1 novembre 2021
Mis à jour le 1 octobre 2021
Géraud Poumarède, directeur du département d'Histoire et professeur d’Histoire Moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au CEMMC, a reçu le Prix Madeleine Laurain-Portemer 2021 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son ouvrage L’Empire de Venise et les Turcs, XVI e -XVII e siècles (Paris, Classiques Garnier, 2020).
Cet ouvrage avait déjà reçu le prix Bordin 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en début d'année.
Cet ouvrage analyse les relations vénéto-ottomanes depuis l’empire maritime de Venise. Ce dernier occupe une place centrale parmi les fondements symboliques de la puissance vénitienne ; il détermine les décisions, par lesquelles la classe dirigeante de la Sérénissime définit ses rapports avec la Porte.
Géraud Poumarède, L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle , Paris, Classiques Garnier, 2020.
Disponible dans les bibliothèques de l'université.
L'Académie des sciences morales et politiques (ASMP) est l'une des cinq académies de l'Institut de France. Fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832 sous l'influence du ministre et académicien François Guizot, l’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne institution française couvrant le champ des sciences humaines et sociales.
Le Prix Madeleine Laurain-Portemer
Le prix Madeleine Laurain-Portemer a été fondé en 1998 par le doyen Jean Portemer, en mémoire de son épouse, spécialiste de Mazarin. Ce prix annuel est destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage consacré à un sujet portant sur l’histoire des Temps modernes (1492-1789), sans distinction quant à la zone de géographie étudiée. Il est décerné sur proposition de la section Histoire et Géographie de l’Académie.
Voir l'annonce en ligne sur le site de l'Académie
-----
Du 3 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Au mois de novembre sont parus deux ouvrages : l'un écrit (L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle) et l'autre co-dirigé (Expérience et diplomatie. Savoirs, pratiques culturelles et action diplomatique à l'époque moderne, XVe-XVIIIe s.) par Géraud Poumarède, Professeur d’histoire moderne à l'Université Bordeaux Montaigne.