Aurélia Gaillard nommée à l'Institut universitaire de France - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Aurélia Gaillard nommée à l'Institut universitaire de France

Aurélia Gaillard, professeure de Littérature française du XVIIIe siècle, est nommée membre Senior au sein de la 29e promotion de l'Institut Universitaire de France. Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires.

Aurélia Gaillard, professeure de Littérature française du XVIIIe siècle

Ancienne élève de l’ENS (Fontenay-Saint Cloud), agrégée de Lettres Modernes, Aurélia Gaillard, professeure de littérature française du XVIIIe siècle, enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1999. Ses domaines de spécialité sont moins des thèmes ou des auteurs que des objets épistémologiques construits dans une optique transversale entre plusieurs disciplines de sciences humaines, particulièrement entre la littérature et les arts.

Dans la continuité de la perspective ouverte par une thèse consacrée au fabuleux (Fables, mythes, contes – l’esthétique de la fable et du fabuleux, 1660-1724, Éd. Champion, 1996), elle a ainsi élaboré plusieurs objets de recherche : particulièrement ceux de la statue animée et du corps simulacre (Le Corps des statues. Le vivant et son simulacre de Descartes à Diderot, Éd. Champion, 2003 ; co-dir. de L’Automate. Modèle, métaphore, machine, merveille, Bordeaux, PUB, 2012 et de « Diderot et les simulacres humains », Lumières, n°31, 2018). Elle a également publié des travaux sur ses auteurs de prédilection, Montesquieu (Lettres persanes, Atlande, 2013), Diderot (« Le Neveu de Rameau », Ellipses, 2017, dir. « Pour décrire un Salon » : Diderot et la peinture, PUB, 2007), ainsi que sur le rococo et les contes (éd. crit. Saint-Hyacinthe, Coypel, Godard de Beauchamps, Contes, BGF 11, t. 2, 2018).

Investie dans la communauté scientifique (membre du CA de la Société Française des Études du 18ème Siècle, du comité de rédaction de la revue Féeries  etc.), elle a dirigé plusieurs programmes de recherche autour des savoirs et des merveilles et co-dirige actuellement la revue Lumières.

Couleur des Lumières : épistémologie et littérature 

Son projet de recherche IUF s’inscrit dans la perspective transversale et pluridisciplinaire de ses travaux ; il porte sur la « Couleur des Lumières : épistémologie et littérature » et vise à la fois à interroger le surgissement de la couleur dans les textes du XVIIIe siècle et à analyser la circulation des savoirs et pratiques sur la couleur à la même époque (de Newton à Goethe).

Le projet associe donc, outre la littérature, des disciplines aussi diverses que l’histoire de la physique et des techniques, l’histoire matérielle et sociale, l’histoire de l’art, l’esthétique et la philosophie. Plusieurs travaux sont déjà en cours, notamment le dossier « La couleur des Lumières » de la revue Dix-huitième siècle (juin 2019) et des études sur le « rose », couleur « nouvelle » des Lumières.

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Aurélia Gaillard rejoint ainsi la vingtaine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000. Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation pendant 5 ans, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement). 
Consulter la liste de la promotion 2019 des enseignants-chercheurs nommés à l'IUF 

À lire, au sujet des recherches d'Aurélia Gaillard :

À la croisée des disciplines, Aurélia Gaillard étudie le rose rococo

Du 11 mars 2019 au 30 juin 2019

Aurélia Gaillard est chercheuse en études littéraires. Elle travaille sur des objets comme l’époque rococo et les couleurs au regard de différentes disciplines.

en savoir plus +

 

 

En 2019, l'IUF a également nommé Nathalie Szczech, maîtresse de conférences en histoire moderne :

Nathalie Szczech nommée à l'Institut universitaire de France

Mai 2019

Nathalie Szczech, maîtresse de conférences en histoire moderne, est nommée membre Junior au sein de la 29e promotion de l'Institut Universitaire de France. Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires.

en savoir plus +

 

footer-script