Jacques des Courtils reçu membre résidant de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Jacques des Courtils, reçu membre résidant de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

Jeudi 20 juin à l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, au cours d’une séance publique à 16h, Jacques des Courtils, professeur d’Histoire de l'Art antique et Archéologie de l’Université Bordeaux Montaigne (UMR 5607 Ausonius) a été reçu en qualité de membre résidant au fauteuil de M. Alain Huetz de Lemps admis à l’honorariat. Il a été reçu par M. Henri de Grandmaison.

Jacques des Courtils est désormais le spécialiste de l’Antiquité membre de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, le dernier représentant de cette spécialité ayant été Robert Étienne.

 

Entretien avec Jacques des Courtils

Une vie de fouilles

Jacques des Courtils a été nommé à l'Université Bordeaux Montaigne (ex Michel de Montaigne Bordeaux 3) en 1993 après un parcours d'archéologue classique qui l'avait mené de Paris (École Normale Supérieure) à Athènes (École française d'Athènes), à l'université de Saint-Etienne, enfin à Istanbul (comme secrétaire scientifique de l'Institut français d'études anatoliennes).

« Pendant une quarantaine d'années, mes activités de fouilles se sont déroulées en Grèce (Thasos, Argos) et en Turquie. Dans ce dernier pays, j’ai participé pendant près de dix ans à la fouille du site de Xanthos (inscrit au Patrimoine Mondial) avant d’en assurer la direction de 1995 à 2010, ce qui m’a valu de recevoir en 2009 le prix Simone et Cino del Duca pour l’archéologie, décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Depuis lors, bien que ne dirigeant plus de fouilles, je continue à mener des programmes de recherche qui me permettent de garder une place dans cette grande famille très internationale que forment les spécialistes du monde gréco-romain. »


Site de Xanthos - Détail de la fouille de l'agora nord (2008)

Transmission et écriture

« Tombé amoureux de l'art grec dès ma jeunesse, j'ai consacré l'essentiel de mes recherches à l'architecture, publiant articles scientifiques et ouvrages à ce sujet. Mon professorat à l'Université Bordeaux Montaigne me donne aussi le bonheur de m'adonner à ce qui me paraît le plus merveilleux dans mon métier : essayer de transmettre à de jeunes étudiants (voire à un public plus large) le peu que je perçois de la richesse et de la beauté de cette civilisation caractérisée par la frugalité, la sagesse… et la lumière ! C’est surtout l’architecture de la Grèce antique qui m’a fasciné et que je continue à scruter, depuis ses aspects matériels et techniques les plus humbles jusqu’aux chefs d’œuvre d’harmonie que symbolise le Parthénon.

Au cours des dernières années (et grâce, en particulier, à ma nomination à l’I.U.F.) je me suis surtout consacré à réunir des études sur l'architecture de la période hellénistique (que j’ai éditées dans deux ouvrages, L'architecture monumentale grecque au IIIe siècle avant J.-C. [Éditions Ausonius, 2016] et L'architettura greca nell III secolo a.C. in Occidente [Eizioni Quasar, 2017]) et je me suis progressivement orienté vers des études d'architecture religieuse et d'urbanisme qui, je l'espère, occuperont ma retraite... »


Site de Xanthos - Vue aérienne du théâtre - Crédit photo : B.N. Chagny

Qu'avez-vous ressenti lors de cette réception ?

« Bien sûr un chatouillement de fierté, mais surtout le sentiment apaisant d'une reconnaissance de la part de confrères pour qui j'éprouve un grand respect et qui m'ont fait l'honneur de me choisir en dehors de toute brigue ou rivalité...

Propos recueillis par la Direction de la communication

footer-script