Une gestion raisonnée des espaces verts sur le campus : l'exemple de la régénérescence du bois de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Une gestion raisonnée des espaces verts sur le campus : l'exemple de la régénérescence du bois de l'archéologie

vue d'une partie du bois de l'archéologie

Tout au long de l'année, de nombreuses mesures sont mises en place par le SIGDU (Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire) au sein de l’Université Bordeaux Montaigne pour améliorer la qualité des espaces verts et préserver la biodiversité. Un exemple de résultats concrets de ces mesures est visible au bois de l'archéologie. Ce bois est localisé entre l'avenue Jean Babin et la Maison de l'archéologie à Pessac (Campus Montaigne).

Cette parcelle est en gestion raisonnée depuis 7 ans, ce qui implique :

  • que les bois morts sont conservés (car ils abritent de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères) ;
  • qu'excepté pour le cheminement piéton, aucune tonte n'est effectuée ;

Résultat, on peut y observer plus de 800 semis spontanés de jeunes pins. En plus de ces régénérescence, le SIGDU a planté des essences de troène, de ginkgo, d'arbousiers mais également de l'aubépine qui produit des baies pour les oiseaux. Cette parcelle redevenue naturelle y accueille énormément de faune et flore.

La communauté universitaire peut jouer un rôle important en participant à des actions en faveur de la biodiversité, organisées par le SIGDU. Ces actions participatives peuvent prendre différentes formes (plantation d'arbres fruitiers, conception de nichoirs), abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien louper !

Le Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU) est un service qui a pour vocation la gestion de tous les espaces communs du campus Pessac - Talence - Gradignan. Il assure les travaux et l'entretien relatifs à l'entretien des voiries et des pistes cyclables, la maintenance de l'éclairage public, l'entretien des espaces verts, la gestion, la production (captage), la qualité et la distribution de l'eau destinée à la consommation humaine de l'ensemble des infrastructures.

Lire également

Mini-forêt, jardins partagés : les aménagements de la Plaine de Bardanac

La mini-forêt créée par le SIGDU, le jardin partagé de l'association la Cuvée des écolos : la plaine de Bardanac connaît de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité.

en savoir plus +

footer-script