Aménagements Plaine Bardanac - Université Bordeaux Montaigne

Mini-forêt, jardin partagé : les aménagements de la Plaine de Bardanac

La mini-forêt créée par le SIGDU, le jardin partagé de l'association la Cuvée des écolos (inauguration le samedi 13 avril 2024) et les arbres plantés par Enedis : la plaine de Bardanac connaît de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité.

Plantation d'une mini-forêt

Dans un contexte de réchauffement climatique, la création de mini-forêts sur les espaces urbains est nécessaire. Conformément à ses missions, le SIGDU (Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire) a choisi d'en créer une sur la plaine de Bardanac, car plus aride en période estivale que les autres parcelles.

La création d’un tel espace, avec une forte densité d'arbres, permet de créer un micro écosystème contribuant au développement d’une faune bénéfique à notre environnement. Cette action va dans le sens de la démarche engagée avec l’ensemble des partenaires et contribue au renforcement de la Trame verte de notre campus.

Ce projet a permis de planter 1000 arbres d'espèces locales et résistants aux mutations climatiques, protégés par une clôture légère, sur ce terrain affecté à l'Université Bordeaux Montaigne.

Les bénéfices :

• Créer un îlot de fraîcheur au sein d’un quartier grâce à l’effet climatiseur de l’arbre
  • Réintroduire et préserver la biodiversité en ville
  • Développer du lien et de la convivialité entre les publics au sein d’un quartier
  • Contribuer à réduire la pollution
  • Sensibiliser les publics aux enjeux du réchauffement climatique, à l’importance des forêts, de la biodiversité et de l’écologie pour le Vivant

La communauté universitaire peut jouer un rôle important en participant à ce type d'actions en faveur de la biodiversité, organisées par le SIGDU.

Jardin partagé

Le samedi 13 avril (de 14h30 à 22h), l'association La Cuvée des Ecolos convie partenaires, adhérents, sympathisants et partenaires à l'inauguration de son jardin partagé.Moment fort pour ce projet, cette journée sera ponctuée par l'organisation de visites, d'ateliers, de jeux, de création, de rencontres, et se finira par un temps musical festif. Tout le monde y sera bienvenu.

En partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, le SIGDU, Slowfest, l'association La Cuvée des Ecolos souhaite organiser un moment fédérateur pour ce jardin avec des ateliers autour de l'agroécologie, des visites déambulatoires du jardin, des temps de concertation, de rencontre, de découvertes. Un goûter sera préparé pour l'occasion et la journée finira par un temps musical autour de la danse et de la célébration.

Inauguration du jardin de la Cuvée - Le 13 avril

Le 13 avril 2024

Programme détaillé : en savoir plus +

Contact : Pierre LESPES (salarié) - bonjour @ cuvee-asso.org ou 06.19.10.69.68

Plantation d'arbres par Enedis

Des arbres situés sur le terrain de l'université menaçaient de tomber sur le poste source Enedis de Pessac.

Les arbres dangereux ont été coupés mais aussitôt des mélias et des cerisiers fleurs ont été replantés sur le même terrain mais à distance du poste source Enedis. Une action qui contribue plus largement au reboisement de la plaine de Bardanac.