Le festival Lettres du monde a 20 ans : 5 auteurs·trices invité·es à l'université - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Le festival Lettres du monde a 20 ans : 5 auteurs·trices invité·es à l'université

Un dessin d'un personnage sur une pile de livres avec l'annotation à la vertical "Avoir 20 ans" de part et d'autre de ce personnage

Du 20 au 24 novembre 2023, l'Université et l'IUT Bordeaux Montaigne accueillent cinq auteurs et autrices étranger·es à l'occasion du festival Lettres du monde. Pour sa 20e édition qui se déroule du 16 au 26 novembre 2023, la manifestation réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre. Rencontres gratuites, sans inscription, ouvertes à toutes et tous.

Rencontre avec Pete Fromm (États-Unis)

Lundi 20 novembre - 10h - amphi 1 (IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux)


Pete Fromm ©Gallmeister
Pete Fromm est né en 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin aux États-Unis. Après avoir cumulé différents boulots, il suit les cours de creative writing de Bill Kittredge à l’université du Montana. En 1993, il publie Indian Creek, récit d’un hiver passé en solitaire dans les Rocheuses. Ce livre désormais culte et les romans suivants font de lui un écrivain incontournable du « nature writing ».

À lire : Le Lac de nulle part, 2022 ; La vie en chantier, 2019
Traduit de l’américain par Juliane Nivelt ; publiés aux éditions Gallmeister

Rencontre organisée par Claire Marché, professeure agrégée de Lettres à l'IUT Bordeaux Montaigne, avec le soutien du Service culture.

Rencontre avec Nasim Marashi (IRAN)

Mercredi 22 novembre - 15h30 - B200 (Pessac)



Nisam Marashi ©Florence Brochoire
Nasim Marashi est née en 1984 à Téhéran. Elle est romancière, scénariste et journaliste. Son premier roman L’automne est la dernière saison est devenu en peu de temps un véritable best-seller en Iran. Avec beaucoup de poésie, Nasim Marashi soulève la question du départ et de la liberté, elle interroge l’histoire quotidienne et la grande Histoire en mêlant le réel et l’intime.
À lire : L'Automne est la dernière saison, 2023, éditions Zulma
Traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ. Prix Jalal Al Ahmad

 

 

Rencontre organisée et animée par Ève de Dampierre, maîtresse de conférences en Lettres et les étudiant·es de la licence Lettres BABEL,  avec le soutien du Service culture.

Rencontres avec Benoît Peeters (France)

Vendredi 24 novembre - 10h - Plateau TV (IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux)


Benoît Peeters ©Bénédicte Maindiaux
Benoît Peeters est né en 1956 à Paris et a passé son enfance à Bruxelles. Il est auteur, critique et éditeur. Spécialiste d’Hergé, il a écrit de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture. Depuis 1983, il fait tandem avec François Schuiten pour la série Les Cités obscures (16 volumes). Il occupe depuis 2022, la chaire de Création artistique au Collège de France.

À lire : Le Retour du capitaine Némo - Les cités obscures, 2023. L'Archiviste - Les cités obscures , 2022, Les cités obscures. Dessins de François Schuiten. Publiés aux éditions Casterman.

 

La rencontre est organisée par Jean-Paul Gabillet, professeur à l'Université Bordeaux Montaigne (études nord-américaines), avec le soutien du Service culture

Rencontre croisée avec Bianca Joubert (Canada) et Hélène Ferrarini (France)

Vendredi 24 novembre - 13h30 - amphi C200 (Pessac)


Bianca Joubert ©Chloé Vollmer-Lo

Bianca Joubert est née en 1972 au Québec, et vit à Montréal. L’Amérique n’est blanche qu’en hiver, son troisième roman mais le premier publié en France, lie sa propre histoire à celle des peuples autochtones sur lesquels l’Amérique du Nord et l’Europe se sont construites. Inventif et lumineux, il est aussi une réflexion sur l’identité métissée, le colonialisme, le racisme.

À lire : L'Amérique n'est blanche qu'en hiver, 2023, éditions Les Avrils
Le Léopard ne se déplace pas sans ses tâches, 2016, éditions Marchand de feuilles

 


Hélène Ferrarini ©Ronan Lietar

Hélène Ferrarini est née en 1988. Diplômée en Histoire, elle est journaliste indépendante. Elle publie des reportages et des enquêtes pour La Revue dessinée, Le Monde Diplomatique, RFI, Reporterre, Guyaweb... Elle travaille principalement dans les trois Guyanes. Allons enfants de la Guyane aux éditions Anacharsis est une enquête sur les pensionnats catholiques financés par la République où se pratiquaient évangélisation et acculturation forcées et dont le dernier a fermé en 2023. Ce livre est à l'origine d'une véritable onde de choc en Guyane et en France. Le livre est finaliste du Prix Albert Londres.

À lire : Allons enfants de la Guyane, 2022, éditions Anacharsis ; Petit guerrier pour la paix, 2017, éditions Ibis Rouge 

Rencontre organisée et animée par Lucile Bordes doctorante contractuelle en Lettres à l’Université Bordeaux Montaigne et et les étudiant·es des licences Lettres BABEL et Lettres avec le soutien du Service culture.

IUT Bordeaux Montaigne - 1, place Renaudel. Tram C, arrêt Sainte-Croix.

L'esprit du festival

C’est la diversité de la littérature étrangère que Lettres du monde veut promouvoir. Celle qui s’épanouit au détour des pages d’un carnet de voyage, bien sûr, mais aussi celle qui, même dépourvue d’exotisme, nous emmène pourtant très loin en nous confrontant à des tragédies intimes ou politiques qui, pour n’être géographiquement pas si éloignées, sont aux antipodes de notre quotidien. Parce que l’écriture est pour nombre d’auteurs confrontés à la censure le seul moyen d’échapper à l’oppression voire d’exister, Lettres du monde a choisi de faire entendre cette littérature en invitant chaque année des auteurs qui témoignent et combattent. Une littérature voyageuse, mais aussi et surtout batailleuse.

Du 16 au 26 novembre - Avoir 20 ans

« Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d’un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle en hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n’importe comment sauf d’ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l’étagère. »

Erri De Luca, Trois chevaux (Gallimard, 2001)

​Je relis souvent ces lignes d’Erri De Luca. Elles me portent. Dans sa langue qui claque au vent, il dit ce qu’est la littérature, ce qu’est un livre, cet objet de papier qui jamais pourtant ne doit être condamné à l’étagère, mais bien au contraire, doit s’en aller, porté de mains en mains, vers d’autres yeux, d’autres vies. N’est-ce pas aussi notre rôle, bibliothécaires, libraires, ou organisatrices de festival ? Nous sommes des passeurs de livres, des passeurs d’histoires qui nous font tenir debout... Lettres du monde s’y emploie avec vous depuis 20 ans. Le bel âge !

- Martine Laval, conseillère littéraire

 

Rencontres gratuites, sans réservation, ouvertes à toutes et tous.
Retrouvez toute la programmation du festival

footer-script