Impromptus clownesques à l'Université et à l'IUT Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Impromptus clownesques à l'Université et à l'IUT Bordeaux Montaigne

©Compagnie des Tropes

Les 14 et 15 février 2024, de 12h à 14h, la compagnie des Tropes intervient  à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Renaudel, Bordeaux) et à l'université (site de Pessac) pour deux impromptus clownesques. Cette proposition s'inscrit dans la programmation de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations. Participation libre.

Deux impromptus par la compagnie des Tropes

Mercredi 14 février, IUT Bordeaux Montaigne (Place Renaudel, Bordeaux) - patio, 12h30-14h
Jeudi 15 février, Université Bordeaux Montaigne (Pessac) - départ depuis la Maison des arts, 12h-14h
 
Lieu du crime

Deux clowns s’invitent joyeusement en déambulation au festival. Ils s’amusent, se déguisent, se maquillent…
Soudain, ils se rendent compte que quelque chose ne va pas… Ils n’arrivent pas à le dire. Ils cherchent : comment exprimer un ébranlement si puissant que son souvenir nous échappe ? Que les mots ne sortent pas ? Par le geste ? Les deux clowns hésitent ; est-ce qu’ils ont le droit ? Est-ce que c’est défendu ? Arriveront-ils à braver le tabou? Ils décident d’enquêter et de dessiner : une scène de crime, une silhouette de corps, les points d’impact…

Secret(s)

Les clown·es portent un lourd secret. Ils déambulent pour trouver une oreille bienveillante qui acceptera d'accueillir leur parole. Les clown·es vous parlent, à priori, de tout et de rien, ils font des blagues. Les clowns ont du mal à finir leurs phrases. Ils ont la parole qui avance en boitant, mais avance nonobstant. Les clowns sont déterminés, ils iront au bout de ce qu’ils ont a à dire.
Parce qu’il n’y a pas de honte à avoir, parce qu’il faut sortir de la solitude, parce qu’ils cherchent de l’empathie, parce qu’ils veulent être enfin entendus : les clowns vont déposer leur viol.

Écoutez la compagnie des Tropes au micro de Radio Campus Bordeaux

Consultez le programme

Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations

Du 12  au 16 février 2024

Du 12 au 16 février 2024,  l'Université Bordeaux Montaigne se mobilise autour d'une semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations à travers diverses actions : spectacles, exposition, ciné-débat, rencontres, formations… . Tous les événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Formations et spectacles sur inscription.

en savoir plus +

 

 

Compagnie des Tropes : Site internet 
Renseignements :
Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage Maison des étudiants
Photo ©Compagnie des Tropes

 

footer-script