Festival Géocinéma 2024 : AventureS - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival GéoCinéma 2024 : AventureS

Le dessin d'un radeau sur fond bleu avec une grande voile blanche - illustration de Laura Corsi

La 17e édition du festival est portée par un collectif de 16 personnes, étudiant·es géographes, enseignant·es-chercheur·es géographes de l'Université Bordeaux Montaigne et de Paris 1 Panthéon La Sorbonne, membres de l'UMR Passages, professeur·es d'Histoire-Géographie. Cette programmation, articulée autour du thème "AventureS", est à découvrir dans divers lieux culturels de la métropole du 25 au 28 mars 2024. Certains rendez-vous sont payants, d'autres gratuits, l'ensemble est ouvert à toutes et à tous.

Quelles sont nos Terra incognita d'aujourd'hui ?

L’aventure est un ressort puissant de nos imaginaires et de notre soif de l’Ailleurs. Expérience personnelle ou collective, désirée ou subie, elle implique de surmonter le défi de la distance, de se confronter à des évènements fortuits, à affronter des épreuves spatiales liée aux rugosités de l’espace géographique. L’aventure a été au cœur des explorations du monde, auxquelles géographes et cartographes ont largement participé.
Quelles sont nos Terra incognita d'aujourd'hui ? La figure romantique de l’aventurier-explorateur et de l'héroïne affrontant mille dangers a cédé la place aux expéditions soigneusement préparées, planifiées, à des expériences encadrées de l'ailleurs et de l'inconnu. L’abondance de récits (films, carnets de voyage, photographies, BD, romans, réseaux sociaux) relatant des aventures aurait-t-elle tué le désir d’aventure ? Peut-on encore vivre des aventures dans un monde en apparence bouclé et saturé par une masse d’images et de mots ? Existe-t-il encore des espaces et des temps pour l’aventure ? Assurément oui, au moins grâce au cinéma, qui au-delà de la fiction et de l'imaginaire s'appuie aussi sur le réel et nous ouvre de multiples espaces et formes d'aventures.
L’aventure humaine n’est pas terminée.  Car « exister », c’est s’aventurer ! L’aventure est au bout de la rue, de la plume, de la caméra ! 
C’est à cette exploration de ses différents espaces et modalités que vous convie l’équipe de géographes de GéoCinéma, pour sa 17e édition, du 25 au 28 mars 2024.

Programmation

Lundi 25 mars

  • 16h30-18h30. Ouverture du Festival Bibliothèque Rigoberta Menchú
    Remise des prix du concours photo organisé par l’association des étudiant·es en géographie de Bordeaux (AEGB) avec la participation de Raphaël Schirmer (géographe Université Bordeaux Montaigne) - présentation de la sélection 2024.
    Gratuit

Mardi 26 mars

  • 10h30-12h30. Amphi 1 Université Bordeaux Montaigne (Pessac)
    « Conférence géo-cinématographique » avec Thierry Joliveau (géographe, Université de Saint-Etienne).
    Discutante : Véronique André-Lamat (géographe, Université Bordeaux Montaigne).
    Gratuit
  • 14h-17. Amphi de la Maison des Suds Université Bordeaux Montaigne (Pessac)
    « Toiles de Géographes », rencontres autour des réalisations audiovisuelles des étudiant·es du parcours TIME « Territoires, Images et Environnement » et des étudiant·es de Licence 3 Géographie-Aménagement de Paris 1 Panthéon la Sorbonne
    Discutant·es : Béatrice Collignon et Laura Corsi (géographes, Université Bordeaux Montaigne) et Joël Boulier (géographie, Université Paris 1)
    Gratuit

  • 20h. Mac 2 l’(S)pace Campus Ciné-concert « Grass A Nation's Battle for Life » par Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, Marguerite Marrison, 1925, 1h11

    Mis en musique et interprété par le groupe l’Attirail.

    Trois journalistes, futurs réalisateurs de "King Kong", vont à la rencontre d'un peuple kurde oublié, les Bakhtiar. Ils l'accompagnent alors dans sa grande migration vers des pâturages plus verts de la Perse. La traversée mouvementée d'un large fleuve par plus de 5 000 personnes et leurs troupeaux et leur ascension spectaculaire des parois verticales de la montagne font de Grass un documentaire mythique, estimé par les historiens comme le meilleur après Nanook, mais rarement projeté.

    Soirée animée par les étudiant·es de l’AEGB

    Gratuit, je m'inscris

Mercredi 27 mars

  • 9h. Porco Rosso réalisé par Hayao Miyazaki, cinéma Utopia
    Discutant : Yoann André (géographie, Lycée Brémontier Bordeaux)
    Intervenants :  Fabrizio Maccaglia (géographe, Université de Tours) et la promotion 2023-2024 du Master 1 Géographie, Parcours TIME, Université Bordeaux Montaigne.
    Tarification de l'Utopia

  • 14h30. Himalaya, les chemins du ciel de Marianne Chaud, cinéma Utopia
    Discutante :  Alexandra Ena (réalisatrice, UMR Passages (CNRS)
    Intervenantes : Pascale Dollfus (anthropologue, Université Paris Nanterre) et Isabelle Sacareau, (géographe, Université Bordeaux Montaigne).
    Tarification de l'Utopia
  • 20h15. Comme un avion réalisé par Bruno Podalydès, cinéma Utopia
    Discutant : Valentin Alibert (géographe, Université Bordeaux Montaigne)
    Intervenant·es:  Mathilde Grasset (Etudes cinématographiques, Université de Strasbourg) et Thierry Joliveau (géographe, Université de Saint-Etienne).
    Tarification de l'Utopia

Jeudi 28 mars

  • 9h. Thelma et Louise réalisé par Ridley Scott, cinéma Utopia
    Discutante : Béatrice Collignon (géographe, Université Bordeaux Montaigne)
    Intervenants :  Pierre-Louis Ballot (géographe, Université de Tours) et Jean-Baptiste Maudet (géographe, Université de Pau et des Pays de l'Adour).
    Tarification de l'Utopia
  • 14h. Corto Maltese, la cour secrète des arcanes réalisé par Pascal Morelli, cinéma Utopia
    Discutante :  Laura Corsi (géographe, Université Bordeaux Montaigne)
    Intervenant·es: Mélissa Brun, conceptrice d'outils de médiation culturelle, Musée d'Aquitaine de Bordeaux ; Julien Champigny, géographe, Lycée Joliot-Curie (CPGE), Nanterre et Vincent Rauel, artiste plasticien, Université Bordeaux Montaigne.
    Tarification de l'Utopia

  • 17h30. La brute et le divin de Léonard Chemineau, librairie Krazy Kat
    Rencontre avec Léonard Chemineau autour de sa BD (Rue de Sèvres) suivie d’une séance de dédicaces et d’un pot amical
    Discutante : Marina Duféal (géographie, Université de Bordeaux Montaigne).
    Gratuit
  • 20h30. Chungking Express, de Wong Kar-Wai, cinéma Utopia
    Discutantes : Aurore-Anne César et Mathilde Procédès, membres de l'AEGB 
    Intervenantes : Cécilia Comelli, (géographe, UMR Passages (CNRS) et Nashidil Rouiaï, (géographe, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Université de Bordeaux).
    Tarification de l'Utopia
Post Instagram du compte de l'association AEGB pour le concours photo
Lieux des événements 

Université Bordeaux Montaigne : Esplanade des Antilles, Pessac. Accès Tram B, arrêt Montaigne/Montesquieu
Mac 2 (S)pace' Campus (Crous) : 1 Avenue Camille Jullian, Gradignan. Accès Bus 31, arrêt Village 5
Cinéma Utopia : 5, place Camille Jullian, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.
Librairie Krazy Kat
: 10, rue de la Merci, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.

Contact :  Marina Dufeal, enseignante-chercheuse en Géographie marina.dufeal @ u-bordeaux-montaigne.fr
Illustration : Laura Corsi

Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024

à gauche, photo d'une jeune femme debout sur scène avec une cape, main sur les hanches ; à droite dans une bulle jaune, le titre de l'actualité

Du 8 janvier 2024 au 7 juin 2024

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

 

 

en savoir plus +

 

 

footer-script