L'Université participe à la Quinzaine de l'égalité et de la diversité 2023 - Université Bordeaux Montaigne

L'Université participe à la Quinzaine de l'égalité et de la diversité 2023

Du 10 au 26 novembre 2023,  la Ville de Bordeaux et la Métropole organisent la Quinzaine de l'égalité et de la diversité pour promouvoir le "vivre ensemble". L'Université Bordeaux Montaigne, soucieuse d'offrir à chacun et chacune la possibilité d'étudier, d'enseigner et de travailler dans les meilleures conditions quelle que soit sa situation, profite de cette quinzaine pour réaffirmer cet engagement et sensibiliser aux différentes formes de handicap à travers une exposition, des spectacles, des conférences, projections de documentaires.
L'établissement réaffirme aussi son attachement à la promotion de l'égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations par la diffusion de micro-trottoirs, reflets des opinions et ressentis des étudiants et personnels sur le campus.
Tous les événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Spectacles sur inscription.

Programmation

Du 10 au 26 novembre

Mercredi 15 novembre

Jeudi 16 novembre

Suivez ce lien pour vous inscrire à la conférence.

Inscriptions au spectacle
Pour les étudiant·e·s et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Mardi 21 novembre

Suivez ce lien pour vous inscrire à la conférence.

Jeudi 23 novembre

Inscriptions au spectacle
Pour les étudiant·e·s et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

À écouter : Les micro-trottoirs de Radio Campus Bordeaux du 10 au 24 novembre à midi sur le vivre ensemble

Découvrez les témoignages et les rêves d'étudiant·e·s et de personnels de l'université autour du vivre ensemble, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations sur le campus.
15 micro-trottoirs seront diffusés sur les ondes de Radio Campus Bordeaux du 10 novembre au 24 novembre, à midi en ouverture de l'émission Café Campus. Ils seront également disponibles en podcast sur le Soundcloud Radio Campus Bordeaux
Ils tâcheront de donner des réponses à certaines des questions suivantes :

• Qu’est-ce que l’égalité pour vous ?
  • Pourquoi vous sentez-vous bien sur le campus ?
  • Qu’aimeriez-vous trouver sur le campus ?
  • Quelle serait l’action la plus importante à mener au sein de l’université pour lutter contre les discriminations ?
  • Que feriez-vous pour favoriser le bien être sur le campus ?
  • Le vivre ensemble, le respect, la bienveillance… qu’est-ce que cela vous inspire ?
  • Seriez-vous prêt·e à vous mobiliser et comment, pour lutter contre les discriminations ?

Radio Campus Bordeaux : sur les ondes sur 88.1 et en ligne sur : https://live.radio-campus.org:8002/campus-bordeaux

Cette programmation est portée par la Direction de la vie d'établissement et de campus dont le Pôle handicap, les Bibliothèques et le Service culture en partenariat avec Radio Campus Bordeaux, la Ville de Pessac et Bordeaux Métropole.
Événement Facebook

L’université Bordeaux Montaigne mène depuis plus de 20 ans grâce au Pôle Handicap un accompagnement actif des étudiants et des personnels en situation de handicap. En 2020, avec le choix d’une vice-présidence Handicap et Inclusion, la politique handicap de l’établissement s’est renforcée afin d’améliorer de façon transversale la qualité de vie universitaire et d’établissement de toutes les personnes en situation de handicap.

Cela suppose d’agir de façon systémique sur l’ensemble de l’écosystème universitaire afin qu’il ne soit pas source d’exclusions et d’échecs. Dans le domaine culturel, il s’agit de veiller à l’accessibilité des spectacles mais aussi d’avoir recours à l’art pour parler des situations de handicap.

L’Université Bordeaux Montaigne, depuis longtemps déjà, s’est engagée en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et de nombreuses actions ont vu le jour. Il est nécessaire de toujours recenser et évaluer les situations et les éventuelles difficultés, de conduire des actions de sensibilisation, de prévention, de formation et d’accompagner au mieux les personnes exposées à des faits inappropriés.

Une chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations est en poste. Parmi ses missions figure aussi l'objectif de valoriser toutes les initiatives qui peuvent être développées par la communauté étudiante, les départements et les services. C’est ensemble, en croisant les regards, que l’engagement pour l’égalité et la lutte contre les discriminations prend corps.

[Au micro de Radio Campus Bordeaux] Interview de Marie-Christine Lipani, chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations et Nathalie Pinède, vice-présidente déléguée Handicap et Inclusion