Nouvelles conditions de réservation des salles de travail des bibliothèques - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Nouvelles conditions de réservation des salles de travail des bibliothèques

Afin d'assurer une utilisation mieux partagée des salles de travail des bibliothèques Lettres et Sciences humaines et Rigoberta Menchú, de nouvelles modalités de réservation sont désormais en vigueur.

BU sur demande

Conditions de réservation mises à jour

À partir de janvier 2024

• Réservation uniquement avec une adresse mail institutionnelle des établissements universitaires bordelais (etu.u-bordeaux-montaigne.fr, u-bordeaux-montaigne.fr, u-bordeaux.fr, etc.)
  • Quota maximal de réservations par personne :
    • 4h par jour (par créneaux de 2h maximum)
    • 8h par semaine

Réserver une salle ou un carrel sur Affluences :
- à la BU Droit-Lettres (incluant la bibliothèque Lettres et Sciences humaines)
- à la bibliothèque Rigoberta Menchú

(site web ou application Android et IOS)

Les personnes ne disposant pas d'une adresse mail institutionnelle peuvent réserver en nous contactant :
- en ligne : formulaire de contact
- par téléphone.

Les bibliothécaires se tiennent également à disposition pour enregistrer vos réservations sur place si besoin.

Pour rappel :

Règles d'usage des salles de travailSalle de travail BRM 067

Pour le confort de toutes et tous
  • Une salle qui n'a pas été réservée préalablement peut être occupée : enregistrez-vous sur Affluences ou aux bureaux d'accueil pour qu'elle ne soit plus proposée à la réservation. Le cas échéant, merci de libérer la salle dès que la personne qui l’a réservée se présente.
  • Une salle de travail en groupe ne peut être occupée par une seule personne.
  • Réservez une salle adaptée au nombre d’occupant·es prévu.
  • Les repas se prennent dans les zones dédiées et non dans les salles.
  • Les gobelets et les canettes ouvertes ne sont pas acceptés dans les salles : les boissons doivent être conservées dans des contenants fermés (gourde, bouteille, ...).
  • Veillez à garder un volume sonore qui ne gêne pas les autres utilisateur·rices de la bibliothèque.
  • Respectez le mobilier et maintenez l'espace dans l'état de propreté où vous l'avez trouvé. Des kits de nettoyage sont disponibles aux bureaux d'accueil.
  • Pensez à remettre le mobilier déplacé dans son espace d’origine.
  • Ne laissez pas vos affaires sans surveillance.
  • Signalez au personnel de la bibliothèque tout problème observé dans la salle.

Le respect de ces règles est au bénéfice de l'ensemble des publics et des usagers : le non-respect de ces règles pourra entraîner une intervention du personnel voire une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire, conformément aux règles d'usage des bibliothèques.

Contact : Service Commun de Documentation (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr)