Mercator et les autres : histoires de projections - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Exposition

Mercator et les autres : histoires de projections

Exposition "Mercator et les autres : histoire de projections"

Philippe Laymond, cartothécaire de l'université, présente une sélection de cartes explorant l'histoire des projections cartographiques du XVIe siècle à aujourd'hui, faisant suite à l'évènement Mercator organisé par les Bibliothèques de Bordeaux.

Mercator et les autres, histoires de projections

Exposition à la bibliothèque Rigoberta Menchú (entrée Parvis)

Du 16 janvier au 10 février

Composée de cartes issues des collections de l’Université Bordeaux Montaigne et complétée de reproductions disponibles en ligne, cette exposition se focalise sur la diversité des projections cartographiques.

Aux côtés des projections "classiques" telles que Mercator, Bonne ou Lambert, quantités d’autres ont été développées. Si certaines sont restées dans l’anonymat et peu usitées, d’autres ont connu le succès.

Visite guidée avec Philippe Laymond
Mercredi 18 janvier, à 13h (entrée Parvis) ou sur demande préalable

L'évènement Mercator (novembre 2022 / janvier 2023) dans les bibliothèques de Bordeaux

À l’automne 2019, une campagne de financement participatif était organisée par les bibliothèques de Bordeaux afin de mener à bien la restauration et la mise en valeur de atlas Mercator-Hondius du XVIIe siècle. A la suite de cette campagne, les atlas ont pu être restaurés, avec présentation à la bibliothèque Mériadeck au sein d'une exposition exceptionnelle : "Les Atlas de Mercator, le monde comme en un miroir".

Pour compléter cette exposition, de nombreuses conférences et des ateliers à destination de tous les publics ont été organisés. Cette programmation a été conçue en partenariat avec l’UMR Passages (Université Bordeaux Montaigne / CNRS), dont les membres assurent une part importante des conférences.

Illustration : Mapa-Mundi en projeção azimutal, obliqua e equidistante, temde come centro a cidade de São Paulo / Universidade de São Paulo, 1949 (en ligne sur Gallica-BnF)