Le Mois du doc : projections de L’hypothèse démocratique - Une histoire basque et Sri Landaise - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Cinéma

Le Mois du doc : projections de "L’hypothèse démocratique - Une histoire basque" et "Sri Landaise"

L'hypothèque démocratique - Une histoire basque, de Thomas Lacoste / Sri Landaise, de Maylis Dartigue - Mois du film documentaire - 23e édition

Dans le cadre de la 23e édition du Mois du film documentaire, deux projections seront proposées les 14 et 24 novembre prochains par les bibliothèques de l'université, le Département d'Études basques de l'université et ALCA, l'Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Sri Landaise

Un film réalisé par Maylis Dartigue, musique originale de Santiago Dolan
Production : Sister Productions | France, 2021 | 74 minutes
Fiche complète sur film-documentaire.fr

"En 1989, j’ai été adoptée au Sri Lanka par des parents landais. En 2013, là-bas, j’ai retrouvé ma famille biologique. Désormais, je choisis d’inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures. En apprenant à être la fille de tous mes parents, je change de regard sur mon histoire d’adoption. Je découvre son ambivalence, et ce qu’elle raconte des relations Nord-Sud de notre monde. Pour m’en affranchir, je dois en déployer la complexité, à travers le récit d’un voyage initiatique et révolutionnaire. En retrouvant ma mère, j’ai rencontré le monde."

Jeudi 24 novembre à 18h

Amphi Olympe de Gouges (B 400 - plan d'accès)
Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Évènement gratuit et ouvert à toutes et à tous :
Sri Landaise | #MoisDuDoc

L’hypothèse démocratique - Une histoire basque

Un film réalisé par Thomas Lacoste
Production : Sister Productions, La Bande Passante, Prima Luce, Gastibeltza Filmak | France, 2021 | 140 minutes
Les médias en parlent

Ce film propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

Lundi 14 novembre à 17h30

Amphi Olympe de Gouges (B 400 - plan d'accès)
Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac

Projection organisée dans le cadre d'une journée d'études proposée par le Département des Études basques de l'Université Bordeaux Montaigne et suivie d'un échange entre le réalisateur et le public.

Évènement gratuit et ouvert à toutes et à tous
:
L’hypothèse démocratique - Une histoire basque | #MoisDuDoc

Le Mois du film documentaire

En novembre

Programme complet du Mois du film documentaire

Un évènement avec environ 3300 projections en France et dans le monde en partenariat avec Images en bibliothèques, le CNC et le Ministère de la culture.

Contact : Fouzia Ouirini (Fouzia.Ouirini @ u-bordeaux-montaigne.fr)