La bibliothèque numérique 1886 fait peau neuve - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

La bibliothèque numérique 1886 fait peau neuve

Depuis sa création en 2012, 1886, la bibliothèque numérique de l’Université Bordeaux Montaigne n’avait pas changé d’aspect. Le moment était donc venu d’apporter un peu de changement à cette vitrine des collections patrimoniales et remarquables de l’université.

Une nouvelle interface graphique

Pour une meilleure exploration des collections

Les changements ne sont pas que visuels : à travers une navigation révisée, vous pouvez vous rendre dès la barre de menu sur les collections les plus notables :

Les collections, mieux mises en avant, se décomposent en trois grands ensembles :

  • des collections thématiques d’ouvrages ;
  • des fonds d’archives et bibliothèques de professeurs, savants et érudits locaux, dont un nouveau venu : le fonds des publications de François-Georges Pariset, numérisé en partenariat avec Centre de recherche en histoire de l'art ;
  • les fonds iconographiques.

S’y ajoutent les cartes numérisées et les photographies de la collection des moulages de l’université, autant de supports pédagogiques utilisés par les prédécesseurs des enseignants de l'établissement.

Des fonctionnalités améliorées

Le passage à une nouvelle version du logiciel Omeka, la version Omeka-S, a permis d’ajouter la possibilité de filtrer et trier plus facilement les résultats lors de vos recherches dans la bibliothèque numérique.

Pour rappel, l’ensemble des documents dans le domaine public diffusés dans 1886 sont également disponibles dans Gallica-BnF.

Une étape supplémentaire est franchie dans l’évolution de 1886 qui va connaître d’autres enrichissements et évolutions dans les années à venir : projets à suivre...

À la découverte des trésors des bibliothèques de l'université

Le Recueil des idiomes de la région gasconne

es manuscrits Ms. 29 à Ms. 45 conservés à l’Université Bordeaux Montaigne correspondent au résultat d’une vaste enquête menée et compilée en 1895 par le linguiste Édouard Bourciez, professeur occupant alors la première chaire de "Langues et littératures du Sud-Ouest de la France" à la Faculté des Lettres de Bordeaux.

Vous trouverez sur 1886 la reproduction numérique des 4 444 transcriptions manuscrites en idiomes gascons d’une version française de la Parabole de l’enfant prodigue, récoltées auprès de tous les instituteurs en poste à l’époque dans les communes de la Gascogne.

De haut en bas, de gauche à droite

1) Annuaire de l'Université de Bordeaux, 1959-1960

Parmi la collection consacrée à l'histoire de l'Université, les annuaires en rappellent les informations pratiques et la liste du personnel. Pour rappel, l’Université de Bordeaux fut unifiée jusqu'en 1970 avec différentes facultés.

Consultable en ligne : https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/s/1886/item/297001

2) Carte de l'Europe, 1839

Les fonds cartographiques numérisés offrent une relecture géographique et historique, livrant un regard nouveau sur des cartes particulièrement fragiles.

Consultable en ligne : https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/s/1886/item/219022

3) Paul Courteault, Les origines de l'imprimerie à Bordeaux, 1934

Paul Courteault (1867-1950), historien, normalien et agrégé de lettres, fut élève de Camille Jullian à qui il succéda en 1908 dans la chaire d'histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest de la Faculté des Lettres. Le fonds, conservé et numérisé, est principalement consacré à ses propres écrits, ainsi que quelques ouvrages de sa bibliothèque personnelle.

Consultable en ligne : https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/s/1886/item/228611

4) Joueuse d'osselet (plâtre), fin XIXe siècle

Conservée jusqu'en 2020 au Musée d'Aquitaine, lieu historique de la faculté des lettres de Bordeaux, la collection des moulages de l'université, constituée sous l'égide de Pierre Paris (1859-1931) se donne à voir pour partie en ligne. Elle fut utile à l'enseignement de l'archéologie, discipline alors récemment institutionnalisée.

Consultable en ligne : https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/s/1886/item/339288

Pourquoi 1886 s'appelle 1886 ? La réponse est à découvrir sur le site...

footer-script