Nouvelles ressources documentaires pour les nouvelles unités de recherche - Université Bordeaux Montaigne

Recherche

Nouvelles ressources documentaires pour les nouvelles unités de recherche

En 2021, une dotation venant du rectorat a permis d'offrir aux nouvelles équipes de recherche (ARTES, D2IA et Plurielles) des ressources documentaires complémentaires. Outre cette dotation exceptionnelle et dans la continuité de cette initiative, le SCD a tenu à faire un point avec une autre nouvelle équipe : Archéosciences Bordeaux.

Afin de procurer aux chercheuses et chercheurs de ces unités la documentation requise, les bibliothécaires du Service Commun de Documentation ont échangé directement avec les responsables et membres de ces unités pour optimiser les crédits mobilisables et compléter les collections et ressources déjà existantes.

  1. Des moyens importants investis
  2. Des besoins documentaires variés
    1. Artes
    2. D2IA
    3. Plurielles
    4. Archéosciences Bordeaux
  3. Les services documentaires s'adaptent aux besoins émergents

Des moyens importants investis

Pour des ressources documentaires pérennes, adaptées et concertées, ce sont 94 000 € qui ont été engagés au total (projet lauréat du dialogue stratégique et de gestion de l’État, affectation des crédits d’établissement associé du GIS CollEx-Persée et dotation individuelle Institut Universitaire de France).

Recherche : du nouveau parmi les unités

Depuis début 2020, au nom de l’autonomie des universités, chaque établissement tutelle doit "déterminer l’ensemble des structures de recherche qu’il entend reconnaître et financer", et labelliser lui-même ses unités de recherche. Panorama du renouveau à Bordeaux Montaigne.

en savoir plus +

 

Des besoins documentaires variés

Des échanges constructifs et un intérêt réciproque ont permis aux chercheur·ses et aux bibliothécaires de mieux définir les pratiques de recherche ainsi que les évolutions récentes et à venir.

 

Artes

Dans une approche pluridisciplinaire et avec des sujets conjuguant l'approche esthétique et certaines pratiques artistiques, le SCD a pour mission d'accompagner l'émergence d'axes de recherche comme :

  • l’image sous toutes ses formes
  • le design
  • le numérique à travers notamment le jeu vidéo

Spécifique à l'édition artistique, a été relevé la problématique récurrente des catalogues d’exposition rares de diffusion et encore peu présents en édition numérique.

De plus, les discussions ont permis d'identifier un intérêt pour la disponibilité et les modalités d’accès aux ressources iconographiques.

Acquisition de 390 documents imprimés

Domaines :
- design
- illustration
- bande dessinée (édition, théorie, critique)
- cinéma
- jeux vidéo
- art et féminisme, art et engagement
- esthétique et théorie de l'art.

 

D2IA

Relevant les défis de la transversalité et de la pluridisciplinarité, les recherches de D2IA appellent des ressources natives de l'espace asiatique, à la fois distinctes mais connectées entre elles et au Monde.

La demande a permis de mettre à disposition des sources primaires et de la recherche issue de ces aires culturelles.

Ce besoin a impliqué des échanges avec de nouveaux opérateurs de documentation représentant un investissement conséquent pour l’établissement.

Acquisition de :
- 4 collections d’une base de publications scientifiques
- 25 livres électroniques
- 25 livres imprimés
- 1 archive de revue

Adhésion du SCD au réseau DocAsie  et au CEDDREJ (Consortium Européen de Développement Durable des Ressources Électroniques Japonaises)

Domaines :
- Histoire
- Politique / Affaires militaires / Relations internationales
- Éducation / Culture/ Arts
- Histoire des idées / Philosophie
- Littérature/ Linguistique / Communication
- Économie / Management
- Études nationales,régionales et internationales

Nouvelle ressource en ligne : la base chinoise d’articles scientifiques CNKI

Importante base d’articles scientifiques, CNKI propose des milliers d'articles en ligne sur le monde chinois. L'université vous offre désormais l'accès à une partie de cette base.

en savoir plus +

 

Plurielles

Cette unité restructure et fédère le champ des recherches en littératures, en langues et en civilisations à Bordeaux Montaigne. Les chercheurs et les chercheuses de Plurielles ont pu faire valoir leur appétence à disposer d’un regard sur tous les types d’écrits et toutes les littératures, incluant l'extension de l'écrit à la représentation culturelle plus largement.

En termes de documentation, a été confirmé le souhait de renforcer les fonds des grandes collections d’études littéraires particulièrement onéreuses.

Acquisition de :
- 210 titres imprimés
- 114 livres électroniques
- 5 corpus numériques

Domaines :
- littérature comparée
- genre
- patrimoine, éducation et construction des identités
- littérature, histoire, politique, religion
- auteur·rices du XVIe au XVIIIe siècle
- auteur·rices d’Aquitaine
- collections d’études littéraires thématiques

 

Archéosciences Bordeaux

La rencontre a été l'occasion de faire le point sur l'état actuel de l'offre. Les besoins spécifiques semblent bien couverts dans l'immédiat.

Il n'en demeure pas moins que la large palette des disciplines convoquées par le domaine des sciences archéologiques se traduit parfois par des difficultés d'accès aux publications en physique, en chimie ou en sciences de l'ingénieur.

L'objectif sera ainsi de consolider l'accès aux publications en sciences et techniques.

Le rapprochement avec Archéovision pourrait nécessiter un renforcement du volet imagerie numérique.

 

Les services documentaires s'adaptent aux besoins émergents

Face aux inflexions de l'activité scientifique et aux contraintes d'un paysage éditorial varié, le Service Commun de Documentation s'engage aux côtés des chercheur·ses pour poursuivre l'acquisition des ressources documentaires dans les domaines qui les importent.

Nouvelle ressource en ligne : Loeb Classical Library

Déjà disponible pour partie en version imprimée, la Loeb Classical Library est désormais accessible en ligne.

en savoir plus +

Cette ressource numérique a pu être acquise grâce à la dotation IUF d'une chercheuse affiliée à Ausonius.

Soucieux d'assurer sa mission d'accompagnement de la recherche, le SCD se tient à la disposition du personnel scientifique pour lui fournir la documentation utile à la recherche en train de se faire.

footer-script