1973-2023 : coup d’état au Chili, cinquante ans après - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Exposition

1973-2023 : coup d’État au Chili, cinquante ans après

1973-2023 : 50 ans du coup d’État au Chili

Le 11 septembre 1973, le commandant en chef de l'armée chilienne Augusto Pinochet s'emparait du pouvoir au Chili à la suite d'un coup d'État et de la mort de Salvador Allende, président élu en 1970 : exposition, conférences et projection cinématographique reviendront sur ces évènements et leurs conséquences dans les bibliothèques Rigoberta Menchú et Lettres et Sciences humaines.

Exposition de photographies "Chili 1973-1990"

Du 6 novembre au 22 décembre 2023 -

Quatre photographes chiliens (Marcelo Montecino, Alejandro Hoppe, Claudio Pérez et Héctor Lopez) présentent une partie de leur travail photographique réalisé entre les années 1973 et 1990. Engagés dans le registre documentaire, ils ont donné un sens plastique et profond à cette réalité, chacun à partir de moments et de regards différents.

La photographie incarnait alors pour eux un instrument de dénonciation et d'engagement, en opposition à la dictature du général Pinochet.

Exposition présentée en collaboration avec l'Institut Cervantes de Bordeaux et précédemment présentée sur place.

Bibliographie préparée par vos bibliothécaires : livres et revues imprimés, articles en ligne, films et vidéos...

Documents empruntables dans les bibliothèques de l'université.

Conférence sur le contexte historique du coup d’État de 1973

Lundi 6 novembre (12h30-14h) - , salle Tramway

Par Ivan Quezada, président de l’association France Chili Aquitaine

Conférence sur le processus de changement de la Constitution de Pinochet depuis 2019

Mardi 7 novembre (12h30-14h) - , salle Tramway

Par Carolina Cerda-Guzman (MCF en droit public, Université de Bordeaux)

En octobre 2019, les rues du Chili sont envahies par des centaines de milliers de manifestant·es. Leur demande : mettre fin au système économique néolibéral hérité de la dictature du général Pinochet et dénoncer les profondes inégalités dont souffre le pays.

Après des semaines d’émeutes, de grèves et de manifestations parfois violentes, le changement de Constitution s’impose comme la réponse institutionnelle à ces revendications. S’ouvre, alors, un processus constituant qui, encore aujourd’hui, n’a toujours pas abouti, dans la mesure où le premier projet de Constitution a été rejeté par la population lors d'un référendum le 4 septembre 2022.

La conférence reviendra sur les raisons de cette volonté de changement constitutionnel et les difficultés rencontrées tout au long du processus constituant.

"Au Chili, la future Constitution peine à s’écrire" (13 mn) à écouter dans Les enjeux internationaux (France Culture)

Projection du film "Una historia necesaria" de Hernán Caffiero (80 min)

Mercredi 8 novembre (12h30-14h) - , salle de projection

Suivie d'une intervention de Valérie Joubert (MCF en études ibériques et ibéro-américaines, Université Bordeaux Montaigne)

Une histoire nécessaire est une série réalisée par le cinéaste chilien Hernan Caffiero en 2017 et composée de 16 courts-métrages qui racontent l’histoire des victimes de la disparition forcée lors de la dictature militaire du général Pinochet au Chili (1973-1989).

Interprétées par des acteurs, les histoires s’inspirent de faits réels rapportés par des témoignages et consignés dans le rapport Valech de la Commission Nationale sur la Prison Politique et la Torture (2004). Une sélection de quelques courts-métrages s’attachera à mettre en avant le regard des survivants sur la nécessité du travail de mémoire.

Concert de clôture avec Ninoska Espinola

Jeudi 9 novembre (12h30-14h) - , salle Tramway

Artiste d'origine chilienne et chanteuse guitariste, Ninoska Espinola invite le public à découvrir les musiques d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Événement suivi par Antoine Barthelemy, Patricia Cravero, Marie-Emilia Lopes Guedes, Fouzia Ouirini et Gilles Russeil (SCD)