Congrès de l'ADBU à Bordeaux (17-19 septembre 2019) - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

49e congrès de l'ADBU : Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public

Le 49ème congrès de l’ADBU (Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et des services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche) se tiendra du 17 au 19 septembre 2019 au Hangar 14 de Bordeaux.

Un stand commun y présentera les réalisations des Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux, valorisant leur investissement aux côtés des étudiant·e·s, des enseignant·e·s-chercheur·e·s et, plus généralement, de tous leurs publics.

Pour suivre le congrès sur Twitter : #ADBU2019

L'intelligence artificielle et les bibliothèques

Le mercredi 18 septembre se déroulera une journée d’étude (sur inscription) ouverte par Béatrice Laville, vice-présidente du Conseil d’administration de l'Université Bordeaux Montaigne et Hélène Jacquet, vice-présidente Stratégie et Développement de l'Université de Bordeaux.

Ponctuée de conférences et d'une table ronde animée par Grégory Miura, directeur du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne, cette journée sera l’occasion de (re)découvrir l’intelligence artificielle (IA) et ses applications ainsi que d’échanger autour des expérimentations et réalisations menées dans des environnements proches des bibliothèques.

La science ouverte : un enjeu politique, stratégique et documentaire

Le lendemain, la matinée politique de ce congrès de l'ADBU sera consacrée à la science ouverte en France, laissant la parole à ses acteur·rice·s afin de faire un point d’étape sur les réalisations ou projets en cours et tenter de dessiner, à grandes lignes, la place qu'ont et qu'auront les bibliothèques universitaires.

Programme complet disponible en ligne.