Bibliothèques en chantier : le début de la fin, en route pour la rentrée 2023 ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Infos chantiers

Bibliothèques en chantier : bientôt la fin, en route pour la rentrée 2023 !

Débutés à l'automne 2020, les chantiers bâtimentaires des bibliothèques de l'université s'achèvent : les bibliothécaires quittent leurs bureaux provisoires et les espaces publics de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines sont en cours de finalisation avec pour objectif la réouverture progressive du bâtiment BU Droit-Lettres pour septembre 2023 !

Déménagement des bibliothécaires

Départ du bâtiment I (5e étage)

Entre le 19 et le 29 juin

Le personnel du SCD regagnera principalement les espaces internes de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines.

Fermeture définitive de la bibliothèque Élie Vinet

Les collections de la bibliothèque intègrent celles conservées par le SCD, notamment au sein des collections de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines.

Le 5e étage du bâtiment I sera prochainement affecté par l'université à d'autres usages que les services documentaires.

Service "BU à emporter" perturbé
BU à emporter : les actualités

BU à emporterDu 16 juin 2023 au 13 juillet 2023

En raison du déménagement d'une partie des personnels des bibliothèques : collecte des documents suspendue le vendredi 16 juin, puis collecte hebdomadaire ou bi-hebdomadaire jusqu'au 13 juillet.

en savoir plus +

 

3 ans de chantiers pour des bibliothèques transformées

Fête de la fin des chantiers

Vendredi 30 juin (toute la journée)

Fermeture des bibliothèques le vendredi 30 juin afin de permettre aux personnels du service de se réunir, préparer la rentrée prochaine et célébrer ensemble la fin des chantiers bâtimentaires débutés en 2020.

Quelques mots de Grégory Miura, directeur du SCD

Alors que les chantiers de l'Opération Campus Bordeaux s'achèvent, Grégory Miura s'apprête à quitter la direction du SCD.

Bibliothèques : un directeur connecté depuis 2014 !

Grégory MiuraRencontre avec Grégory Miura, nouveau directeur du service commun de documentation de l'Université Bordeaux Montaigne.

en savoir plus +

À l’issue des chantiers, quelles seront les transformations majeures du paysage documentaire de l'université ?

L'université Bordeaux Montaigne a opéré un changement historique puisqu'avec un cahier des charges contraint nous avons assumé l'ambition de penser l'ensemble des espaces documentaires comme un tout cohérent en phase avec l'évolution des usages mais également les nécessités du travail en bibliothèque en ce début de XXIe siècle.

Les bibliothèques de l’établissement présentent un visage plus accessible, une diversité de modalité d'accueil et la capacité de répondre aux besoins de l’établissement en matière d'événements. Le passage de 10 à 4 sites permet également de mieux organiser, programmer et spécialiser l’activité. Servir la bibliothèque aujourd’hui à l'université, c'est pouvoir se projeter auprès des étudiant·es, des enseignant·es, des chercheur·ses et du grand public pour une diversité d’activités allant du traitement de données numériques à l’organisation et à la préparation d'un cours de soutien sur l'usage de Wikipédia dans sa recherche d'information, en passant par une exposition.

Entre 2020 et aujourd'hui, comment l'organisation du SCD s'est-elle modifiée ?

La conjonction de la crise sanitaire et du plus important chantier immobilier de notre histoire récente ont projeté le service dans un mode de fonctionnement d'urgence et dégradé où les impératifs de sécurité et de suivi du chantier ont dicté leur loi durant plus de 3 ans.

Nous avons dû apprendre à assumer une situation de forte contrainte tout en se réinventant pour proposer une continuité de services et le maintien du lien avec nos publics. En cette fin de chantier, nous mesurons pleinement l'énergie nécessaire à la remise en route d'un fonctionnement complet avec un environnement profondément remanié dont nous devons tirer le meilleur parti.

Quels sont les enjeux à venir pour le SCD et ses bibliothèques ?

À la veille d'une rentrée 2023 qui laissera le chantier derrière nous, la tâche parait insurmontable d'autant que nous avons laissé beaucoup d'énergie en route ces trois dernières années. Cependant, nous mesurons déjà avec fierté et enthousiasme l'adhésion de l'université et de ses différents publics à nos propositions inscrites dans ces nouveaux lieux.

L'Université Bordeaux Montaigne va redécouvrir ses bibliothèques et ses bibliothécaires. Nous avons la chance d'être outillé pour prendre en compte des aspirations qui ont été bouleversées par ce que nous venons collectivement de traverser. Le besoin de disposer de lieux refuges pour sociabiliser, se reposer et travailler n'a jamais été aussi fort. Les bibliothèques sont des points d'ancrage pour trouver de l'aide et s'approprier l'information, la science et la création sous toutes ses formes. Nous formulons le vœu de faire des bibliothèques des lieux ou "faire société" fait pleinement sens dans notre démocratie.

Arrivée en septembre 2020 au SCD en tant que directrice-adjointe, Hélène Coste assurera l'intérim de la direction du service de septembre à décembre 2023.

 

Objectif : rentrée universitaire 2023-2024

Les équipes de la documentation seront heureuses de vous retrouver dès la rentrée, avec comme chaque année un dispositif d'accueil spécifique pour les nouvelles et les nouveaux étudiant·es.

Réouverture progressive du bâtiment BU Droit-Lettres agrandi et rénové

À partir de fin septembre 2023

 

Bibliothèque Rigoberta Menchú, bibliothèque Robert Étienne et CRM IUT/IJBA

Horaires et services habituels dès septembre 2023
  • Bibliothèques Rigoberta Menchú et Robert Étienne : à partir du 4 septembre 
  • CRM IUT/IJBA : à partir du 11 septembre

footer-script