Bibliothèque en ligne : les ressources numériques font le plein ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Bibliothèque en ligne : les ressources numériques font le plein !

À la faveur de différents financements, le périmètre des ressources numériques s'est élargi : des compléments à certaines plateformes en ligne ainsi que des nouveautés sont désormais disponibles.

Dernière mise à jour de la liste : 15 février 2024

Des ressources acquises

Nouvelles bases de données

Bibliography of Asian studies (BAS)

La Bibliographie des études asiatiques est une base de données bibliographiques en langue occidentale pour la recherche sur l'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud. Elle couvre tous les sujets avec un accent particulier sur les sciences humaines et sociales.

Accéder à la bibliographie des études asiatiques

Hispanic American Periodicals Index (HAPI)

Base de données bibliographiques d'articles publiées dans des revues du monde entier sur les Caraïbes et l'Amérique latine depuis la fin des années 1960

Accéder à la base de données

Ut per litteras apostolicas… - Papal Letters (LITPA)

Version électronique des fameux Registres et lettres des Papes du XIIIe siècle et des Registres et lettres des Papes du XIVe siècle, la collection est éditée depuis 1883 par l’École française de Rome, puis en partenariat avec le CNRS et comprend aujourd’hui environ 80 volumes imprimés, reproduisant la correspondance pontificale soit par des analyses sommatives, ou par des transcriptions partielles ou exhaustives.

La base de données, à terme, doit contenir 250000 documents pontificaux des XIIIe et XIVe siècle, depuis Honorius III jusqu'à Grégoire XI.

Accéder à la base de données des lettres pontificales

Sketch Engine

Un outil d’analyse pour explorer le fonctionnement du langage

Sketch Engine analyse des corpus textuels pour identifier ce qui est typique d'une langue, rare, inhabituel ou émergeant. Il s'adresse aux linguistes, lexicographes, traducteurs, etc. Il contient 700 corpus dans plus de 100 langues, chaque corpus pouvant contenir jusqu'à 70 milliards de mots pour fournir un échantillon représentatif de la langue.

Accéder à Sketch Engine

(Attention : s'identifier en choisissant l'université dans la liste des institutions)

Portail Humanisme et Renaissance

Titres complémentaires

Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance réunit plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme une collection importante de sources et d’études sur l'Humanisme, la Réforme francophone, la Renaissance, mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle.

Aux Travaux d'Humanisme et Renaissance, s'ajoutent dans ce portail des textes sur la Renaissance, ainsi que les Cahiers d'Humanisme et Renaissance.

Accéder à la plateforme Droz

Voltaire Foundation

Correspondance complète de Rousseau

Fruit de plus de 25 années de recherches, cette édition - dirigée par Ralph Leigh - fournit un dossier essentiel sur la vie publique et privée de Jean-Jacques Rousseau. Il s'agit de la première édition comprenant toutes les lettres écrites par Rousseau ou lui étant adressées, de même que toute correspondance entre tiers sur une étendue très vaste de sujets liés à Rousseau et à son temps, ainsi qu’un nombre important de documents additionnels.

Les annotations exhaustives de R. A. Leigh fournissent des renseignements sur une foule de personnages qui ont joué un rôle dans le cercle intellectuel de l’époque, identifient événements et lieux, expliquent les usages linguistiques du dix-huitième siècle, fournissent des informations bibliographiques et éclaircissent les allusions obscures.

Accéder à la Correspondance complète de Rousseau

Volumes prochainement disponibles dans Babord+

Oxford University Studies in the Enlightenment

Titres complémentaires

Les volumes de cette collection couvrent un large éventail d'aspects du XVIIIe siècle et des Lumières, des études de genre à la théorie politique, et de l'économie aux arts visuels et à la musique (en langue anglaise et française).

Accéder à la collection Oxford University Studies in the Enlightenment

Numérique Premium

Manuels de langues et de FLE

Des manuels de langues, du niveau débutant au niveau professionnel, ainsi que des ouvrages de didactique pour les enseignants de français langue étrangère et des méthodes pour les apprenant·es : autant d'outils indispensables pour accompagner l'apprentissage.

Accéder aux e-books de Numérique Premium

Cambridge histories

Intégralité des archives jusqu'en 2024 de cette collection de référence

Publiée pour la première fois en 1902, la série Cambridge Histories contient désormais plus de 400 volumes couvrant différents domaines des sciences humaines et sociales, avec une concentration sur l'histoire politique et culturelle, la littérature, la philosophie, les études religieuses, la musique et les arts.

Accéder aux e-books de Numérique Premium

Un modèle d'acquisition spécifique

Evidence-Based (EBA)

Pour mieux répondre à vos besoins documentaires, les bibliothèques vous proposent jusqu'en juillet 2024 un accès à des collections étendues de livres numériques :

• les Cambridge Companions ;
  • des e-books de l'éditeur Taylor & Francis datant de 2023 dans les domaines de la géographie, de la linguistique et des études asiatiques.

A l'issue de cette période, une liste de titres sera acquise à partir des besoins émis et en adéquation avec les axes de formation et de recherche de l'université.

Vous souhaitez nous donner votre avis sur l'une ou plusieurs de ces plateformes ou avez besoin d'aide pour les utiliser ?

Contactez-nous :
- par mail (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr) ;
- sur nos réseaux sociaux ;
- via notre formulaire de contact générique