spectrofluorimètre LEDµSF, innovation de deux laboratoires bordelais - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Communiqué de presse

Commercialisation du 1er spectrofluorimètre LEDµSF, innovation de deux laboratoires bordelais

LEDµSF v2 (Freiberg Instruments) devant une estampe japonaise du 19e siècle (collection du CRP2A)

Freiberg Instruments, entreprise allemande, a signé un accord de licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert dans le but de commercialiser une technologie innovante développée par les chercheurs Aurélie Mounier, Floréal Daniel du laboratoire de recherche IRAMAT-CRP2A (Université Bordeaux Montaigne - CNRS UMR 5060) et Sylvain Lazare de l’Institut des Sciences Moléculaires (Université de Bordeaux - CNRS UMR 5255).

Un bel exemple de la rencontre des sciences humaines et de l’optique

À l’origine, le spectrofluorimètre LEDµSF a été conçu pour l’analyse non invasive d’œuvre d’art du patrimoine culturel. Léger, portatif, de la taille d’un grand smartphone, il peut être utilisé in situ et dans toute situation de terrain. Cet appareil portable utilise les propriétés de fluorescence sous lumière ultraviolette pour identifier les matériaux.

Un brevet a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2014 avec le concours d’Aquitaine Science Transfert, l'extension du brevet à l'international a été enregistrée en décembre 2015.

Cinq ans après, un accord de licence est signé !

En 2019, l’entreprise allemande Freiberg Instruments signe un accord de licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert, afin de commercialiser le tout premier spectrofluorimètre LEDµSF. L’entreprise allemande voit à travers cette technologie un potentiel énorme, particulièrement pour s’adresser à la communauté scientifique et au marché mondial de la conservation des œuvres du patrimoine. L'entreprise y entrevoit également des perspectives plus larges comme le contrôle de qualité des aliments, l’identification chimique des polymères, l’analyse de biomolécules. Freiberg Instruments envisage ainsi de nouvelles applications telles que l’analyse du miel ou de la maturité des raisins.

Télécharger le communiqué de presse de la SATT Aquitaine Science Transfert

Le spectrofluorimètre LEDµSF sera présenté dans le cadre des Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales du CNRS les 15 et 16 mai 2019, Lille Grand Palais. En savoir plus

   
Lire aussi sur le spectrofluorimètre LEDµSF
"1 chercheur / 1 objet", Aurélie Mounier et son LEDµSF au Musée du quai Branly

À l’occasion des 10 ans Musée du Quai Branly, le CNRS organise, les 25 et 26 juin, des moments d’échanges avec des scientifiques de plusieurs disciplines autour d’un objet : « 1 chercheur/1 objet ». Aurélie Mounier, de l’IRAMAT-CRP2A interviendra pour présenter le Micro-spectro fluorimètre portable (LEDµSF) destiné à analyser les œuvres du patrimoine culturel.

en savoir plus +


Dernières nouvelles du micro-spectrofluorimètre portable à LED

Inventé par Aurélie Mounier et Floréal Daniel, de l’IRAMAT-CRP2A (UBM-CNRS), et Sylvain Lazare, de l’Institut des Sciences Moléculaires (UB-CNRS), le Micro-spectrofluorimètre portable à LED ou "LEDµSF" a vu le jour dans le cadre de deux projets de recherche soutenus par le LabEx LaScArBx et la Région Nouvelle-Aquitaine (projet HYPERSPEC et ENLUMINURES)..

Lire la suite sur le site web du LaScArBx


footer-script