Les Allégories, festival de création étudiante - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Communiqué de presse

Les Allégories, festival de création étudiante

Du 8 au 19 avril 2019, l’Université Bordeaux Montaigne organise la 7e édition du festival Les Allégories. Ce sont près de 40 événements qui animeront le campus (Pessac), l’IUT Bordeaux Montaigne (Place Renaudel, Bordeaux) et la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac, partenaire de l’événement.

Festival gratuit, ouvert à tou.te.s , communauté universitaire et grand public.

Les Allégories, scène « expérimentale » pour les étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne

Depuis l’origine, le festival Les Allégories, accompagne le printemps au rythme de la création étudiante, grâce à une programmation artistique riche et originale entièrement bâtie avec les créations et réalisations des étudiant·e·s. de l’Université Bordeaux Montaigne. Concerts de rap, de musique classique, de jazz, théâtre, danse, performances, chants, projections de courts-métrages, créations sonores et lectures se rencontrent dans
différents lieux de l’université et d’ailleurs. Chaque année, la couleur artistique varie au gré des propositions étudiantes.

Cette 7e édition met à l’honneur les arts visuels : photographies, peintures, calligraphie arabe et dessins sont scénographiés par l’association Delt’Arts (Association étudiante représentative des différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, design)

Enfin, le festival est l’occasion pour les participant·e·s des ateliers culture de présenter le travail de toute une année. Encadrés par des professionnels, ces ateliers permettent aux étudiant·e·s d’avoir accès à une démarche créative et un projet collectif. Cette 7e édition fait notamment place à une journée Danse sur le Campus, à la découverte de créations en Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ainsi qu’à des sculptures 3D réalisées en Arts numériques.

Inauguration du festival : lundi 8 avril à 12h30, départ Maison des Arts et déambulation rythmée de Tukafac, la batucada du campus, jusqu’à la Maison des Étudiants, où dégustations de spécialités allemandes seront proposées par l’association Die Clique.

Clôture du festival : vendredi 19 avril à 12h30 sur le parvis de l’université, bal traditionnel organisé par l’association Bord’oc.

Télécharger le communiqué de presse

Avec l'aide d'étudiant·e·s bénévoles, ce programme est orchestré par le Pôle culture et vie étudiant de l’Université Bordeaux Montaigne, université spécialiste des arts et de la culture.
- Retrouver le programme complet du festival
- Suivez le festival sur Facebook

footer-script