Année 2014 - Université Bordeaux Montaigne

- Communiqué de presse

Exposition "Une bastide pour le roi"

Autour des reliques de saint Louis à Lamontjoie"

Proposée du 28 juin au 12 octobre 2014 à Lamontjoie (Lot-et-Garonne).

Cette production est le fruit d’une collaboration entre Ausonius, Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge (CNRS - Université Bordeaux Montaigne) et la mairie de Lamontjoie, à l’occasion du 8e centenaire de la naissance de Louis IX, saint roi dont la commune conserve des reliques dans son église.

L’exposition sera en accès libre
à l’ancien couvent des Clarisses, place Lachapelle à Lamontjoie,
- 28 juin au 31 août : tous les jours de 14h30 à 19h
- 1er septembre au 12 octobre : les samedis et dimanches de 15h à 18h

Accueil presse le samedi 28 juin à 11h

Place Lachapelle à Lamontjoie

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, sur invitation de :

• Pascal Boutan, maire de Lamontjoie et son conseil municipal
  • Pierre Camani, président du Conseil général du Lot-et-Garonne
  • Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Aquitaine
  • Jérôme France, directeur de l’Institut Ausonius (CNRS - Université Bordeaux Montaigne)
  • en présence de Denis Conus, préfet du Lot-et-Garonne

Lire le dossier de presse

La nuit des idées

L’Autre parmi nous… entre Atlantique et Méditerranée

Une initiative de l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec le TnBA et la Librairie Mollat, avec le soutien de nombreux partenaires

Vendredi 23 mai 2014 de 19h à 6h du matin
au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Vendredi 20 juin à Marseille au MuCEM

La nuit, chacun refait le monde !...
À une époque où nous vivons dans la peur de l’autre et du repli sur soi, cette Nuit des idées est une invitation à un nouvel apprentissage de la tolérance. Il s’agit d’affirmer, le temps de ces deux nuits, bordelaise et marseillaise, que les passerelles sont plus fortes que les remparts et que nos espaces urbains, culturels, sont plus mélangés qu’il n’y paraît.

Parmi les nombreux intervenants qui se succèderont tout au long de la nuit, l'Université Bordeaux Montaigne compte bon nombre de ses enseignants-chercheurs, philosophes, sociologues, historiens qui débattront au cours de cette nuit de la pensée critique avec d'autres grands penseurs contemporains, écrivains, artistes, médecins et architectes.

INVITATION AU POINT PRESSE le vendredi 16 mai 2014 à 11h au Tn'Bar
(TNBA, place Renaudel à Bordeaux)

Merci de confirmer votre venue avant le 14 mai au service communication du TNBA : m.birard @ tnba.org ou m.guibert @ tnba.org

Lire le dossier de presse

Dans le cadre de la Nuit des idées à 23h00 : spectacle "Notre corps Utopique", d'après l’œuvre de Michel Foucault. (Création du Collectif F7). Lire le dossier de presse de ce spectacle original.

VISÓ Portugal #3, sur les traces de la révolution

Quinze étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont envolés à Lisbonne afin d’explorer le Portugal au moment  des 40 ans de la Révolution des Œillets. Ils ont rencontré ces portugais qui restent au pays mais aussi des personnalités emblématiques de cette nation secoué par la crise.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne crée par décret du 11 septembre 2006.

La rédaction du magazine est heureuse de vous inviter au  lancement de Visó au club de la Presse de Bordeaux, le jeudi 24 avril. La présentation aura lieu à 10h30 en compagnie des étudiants et des   professeurs de l'IJBA, école de Journalisme de Bordeaux.

• Contacts :

Morgane Thimel / 06.21.43.44.21 /  morgane.thimel @ gmail.com

Amandine Sanial / 06.49.63.67.16 / amandine.sanial @ gmx.com

- Communiqué de presse

17e Festival de court métrage "Coupé Court"

19 au 21 mars 2014

L’association « C’est par ISIC » (étudiants de l'ISIC de l'Université Bordeaux Montaigne) présente la 17ème édition du Festival de court métrage « Coupé Court » à L’Envers, à Bordeaux. La thématique de ces trois soirs sera « Trouble & moi ».

Au programme, projections, musique, expositions et animations diverses autour de l’ambivalence du trouble et les différentes formes qu’il peut revêtir comme fil rouge de cette 17ème édition.

Axel Honneth prochain Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne

Jeudi 6 février 18h à l'amphi 700

l'Université Bordeaux Montaigne remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Axel Honneth.

L’éloge sera prononcé par Christophe Bouton et Guillaume le Blanc, professeurs de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne. La réponse d’Axel Honneth sera traduite par le Goethe Institut.

Axel Honneth, né à Essen en 1949, est un philosophe allemand, chef de file mondialement connu de la philosophie sociale et de l’École de Francfort.
Rendu célèbre par sa théorie de la lutte pour la reconnaissance, il a consacré ses travaux ultérieurs à la notion de justice et au problème de la compatibilité entre capitalisme et démocratie.