Hélène Velasco-Graciet, nouvelle présidente de l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

- Communiqué de presse

Hélène Velasco-Graciet, nouvelle présidente de l'Université Bordeaux Montaigne

Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne

Hélène Vélasco-Graciet a été élue présidente de l’Université Bordeaux Montaigne ce mercredi 23 mars 2016 à l’issue du  1er tour de scrutin pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Jean-Paul Jourdan, président depuis 2012 qui ne se représentait pas.

Hélène Vélasco-Graciet prend immédiatement ses fonctions.

Le CA a élu la nouvelle présidente
Les nouveaux représentants des personnels et représentants des étudiants élus en février 2016 et les personnalités extérieures désignées en mars 2016 qui composent le nouveau Conseil d‘administration de l’université (36 membres) ont élu ce 23 mars 2016 la présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les candidates

Étaient candidates à cette élection :

• Hélène Vélasco-Graciet, vice-présidente du CA sortante
  • Aurélia Gaillard, professeure de littérature française, ancienne directrice adjointe de l’UFR Humanités.

Les votes

• 21 voix pour Hélène Vélasco-Graciet
  • 15 voix pour Aurélia Gaillard
  • 0 vote nul ou blanc

Mini bio Hélene Velasco-Graciet

53 ans, professeure de géographie depuis 2007. Actuelle vice-présidente du CA depuis 2012, elle a dirigé l’UFR sciences des territoires et de la communication de 2010 à 2012. Hélène Vélasco-Graciet a intégré l’Université Bordeaux Montaigne en 2001 comme maîtresse de conférences, après deux ans passés à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et un premier emploi dans l’administration préfectorale. Elle a obtenu un doctorat de géographie humaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle fait partie de l’Unité Mixte de Recherche Passages (ex ADESS). Ses domaines de recherche portent sur la problématique des frontières. Elle travaille aussi sur la question des territoires viticoles.

Télécharger le communiqué de presse en pdf