Études chinoises - Université Bordeaux Montaigne

Département Études chinoises

Directeur/trice : Yan-Zhen Chen


Effectifs : 393 étudiant·e·s

Contacter un membre de l'équipe

Tél : Licences : 05 57 12 46 23 ; Masters : 05 57 12 47 97

Courriel licences : licence-langues-chinois @ u-bordeaux-montaigne.fr
Courriel masters : master-langues-chinois-japonais @ u-bordeaux-montaigne.fr

Horaires d'ouverture au public

Bureau des licences :
9h30-11h30 / 13h30-16h
(fermé le mardi matin et le vendredi après-midi)

Bureau des masters :
9h-11h / 13h30-16h
(fermé le mardi matin et le vendredi après-midi)

Créées en 1959 dans notre université, les études chinoises ont été profondément diversifiées afin de répondre aux nouveaux besoins nés de l'émergence de la Chine contemporaine sur la scène internationale.

Le département d'études chinoises prépare, sans connaissance préalable de la langue, aux diplômes et certification suivants :

Cette licence propose deux parcours différenciés : le parcours « dynamiques de l’Asie orientale » qui permet d’approfondir son expertise de l’Asie et le parcours « Didactique du Français langue étrangère » qui permet d’approfondir ses aptitudes dans l’enseignement des langues étrangères.

Cette licence propose six parcours différenciés en 3ème année : Marketing international, Communication internationale des entreprises, Tourisme international, Commerce international, Relations internationales marketing international, Cultures digitales et nouveaux médias.

 

Ces licences peuvent déboucher sur les formations suivantes sur le pôle bordelais :

  • Master Etudes chinoises, parcours études chinoises en deux ans
  • Master Langues, affaires, interculturalité en deux ans

Ce master propose 4 parcours différenciés : Management de projets transfrontaliers et internationaux / Management d’événements nationaux et internationaux / Économie du vin, œnotourisme, interculturalité

  • Master Commerce International Pays Emergents, mention Management et commerce, LV2 chinois, en 2 ans
  • Master Sécurité Globale Analyste Trilingue (dipensé par l'Université de Bordeaux, les cours de langues sont assurés par l'Université Bordeaux Monatigne), mention Droit public et science politique, LV2 chinois, 2 ans

À noter aussi que les étudiants du département d’études chinoises titulaires d’une licence peuvent se porter candidat à l’examen d’admission pour l’entrée en 3ème année du diplôme de l’IEP de Bordeaux

Par ailleurs, des cours de langue de type Certificat de langue chinoise pour non-spécialistes en trois ans (niveaux A1 à B1) sont aussi offerts à l’Université Bordeaux Montaigne.

 

Nos licences s'adressent aussi bien à des débutants en chinois qu'à des étudiants ayant déjà commencé l'apprentissage de cette langue visent à conduire en trois années les étudiants à une maîtrise de l'expression écrite et orale et à une connaissance approfondie de la civilisation et de la culture chinoises.

Les masters évoqués plus haut permettent d’envisager une insertion professionnelle dans les domaines suivants : Enseignement, Recherche, Diplomatie, Expertise, Analyse risque, Journalisme, Métiers de la traduction/interprétariat, Tourisme, Commerce et marketing international, Communication interculturelle.

 

Nos licences disposent de volumes horaires renforcés en langue et civilisation chinoises (10h hebdomadaires par semaine minimum).

Des dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place en licence pour les étudiants en difficulté en chinois. D’autres dispositifs sont mis en place pour développer les compétences transversales dans le domaine du numérique, de l’expression écrite ou de la recherche documentaire.

À noter que le département co-organise chaque année des tests de certification standards de langue chinoise internationalement reconnus (HSK, TOCFL).

Il co-organise aux côtés des centres de recherche de l’établissement chaque année divers évènements scientifiques ouverts aux étudiants, réunissant le meilleur de l’expertise nationale et internationale sur la Chine.

Des bourses de mobilité permettant de compléter/renforcer les aptitudes linguistiques et les connaissances civilisationnelles acquises dans les cours sont proposées aux étudiants les plus motivés. Nous proposons dans ce cadre des séjours d’études dans les universités avec lesquelles nous avons des conventions : Sichuan Normal University (Chengdu), Nanjing Normal University, Beijing Foreign Studies University, Wuhan University, Xi’an International Studies University, National Chung Cheng University (Taiwan).

Lien vers le guide de l’étudiant Licence LLCER chinois 2019-2020

Lien vers le guide de l’étudiant Master études chinoises 2019-2020

footer-script