Le peintre muraliste Alejandro Gonzalez est de retour ! - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Le peintre muraliste Alejandro Gonzalez est de retour !

Alejandro "Mono" Gonzalez, artiste peintre muraliste, revient à l'université du 5 au 20 octobre 2017 pour une résidence artistique dans le cadre de l'opération Campus en commun

Une résidence riche en rencontres

Durant la présence de l'artiste, une fresque murale participative sera réalisée et de nombreux espaces de rencontres sont proposées. Vous pourrez également découvrir l'artiste sur les ondes de Radio Campus, 88.1. 

Dès le jeudi 5 octobre, à 12h30, venez rencontrer l'artiste à la Maison des étudiants et vous inscrire pour participer à une fresque collaborative ! Une réunion de préparation et d'organisation de la fresque aura lieu le lendemain, vendredi 6 octobre à 12h30, même lieu.

La semaine suivante, rendez-vous le 12 octobre à 17h à la Maison des étudiants pour une table ronde autour du film NO de Pablo Larrain.

Mercredi 18 octobre, 17h à la bibliothèque universitaire, 2ème étage (salle audiovisuelle), Mono González présente son ouvrage Cuaderno de Piel, éditions Perroseco, en présence de son éditeur. 

Vernissage des fresques
Jeudi 19 octobre 2017
17h30

Maison des étudiants
Evénement Facebook 

Mais qui est Alejandro "Mono" Gonzalez ?

C’est l’artiste de référence dans l'histoire du graffiti et du muralisme au Chili. Il a été co-fondateur des célèbres Brigadas Ramona Parra (BRP) en recouvrant les murs des villes, villages et routes de grandes peintures multicolores qui illustraient les idées du Programme d’Unité Populaire de Salvador Allende, jusqu’au Coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973.


Fresque sur l'amphi 700, novembre 2014
Au fil du temps, Alejandro Gonzalez a donné aux brigades d’artistes militants un style caractéristique tant par son esthétique que par sa pratique, résultat d'un travail clandestin, pendant les années de dictature, d’un travail éphémère et par-dessus tout collectif.

Il a travaillé avec le peintre Roberto Matta et le chanteur compositeur Victor Jara, l’une des premières victimes de la dictature.

Mono Gonzalez est aujourd’hui scénographe à l'Ecole de Théâtre de l'Université du Chili et a réalisé la scénographie de films comme La Frontera (Ricardo Larraín), Machuca (Andrés Wood), No (Pablo Larraín). Il a aussi travaillé avec Jodorowsky. La Ville de Santiago l’a chargé de la réalisation d’une fresque de près de 700m2, qui orne les murs et plafonds d’une station de métro. Membre de l’association «Cultura en movimiento», il dirige une galerie d’art et un festival d’Art Urbain. Actuellement, il postule pour le Prix National d’Arts Plastiques 2017, afin que l’art de la rue bénéficie enfin d’une reconnaissance académique.  

Pour lui, la création artistique encourage la participation populaire et devient moteur d’intervention politique et de progrès social.

En plus d'être professeur d'ateliers communaux de graphisme de rue, il parcourt le monde (Amérique latine, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Italie, Chine, Viêt-Nam…) afin de transmettre son expérience et son savoir, lors d’interventions et de rencontres autour de l’Art Urbain, sans jamais cesser de peindre dans la rue.

Campus en commun

Campus en commun s'appuie sur les arts et la culture au sens large comme vecteurs de convivialité et de sociabilité, et appréhende le campus comme un terrain d'expérimentation pédagogique, sociale, économique, artistique...

L'objectif premier est de développer les sociabilités entre étudiant.e.s, personnels et riverain.e.s du campus par la rencontre, le dialogue, et le partage d'expériences. L'objectif second est d'embellir les espaces du quotidien et de favoriser leur connaissance et leur appropriation pour (re)découvrir notre environnement et imaginer les nouvelles manières de l'habiter. L'ambition finale est de favoriser l'émergence de nos « communs » : lieux, services, événements... à conserver, gérer et améliorer collectivement.

Si vous souhaitez prendre part au projet Campus en commun, venez nous rencontrer au Pôle Culture et Vie Etudiante pour présenter vos propositions d'actions artistiques, culturelles, conviviales, pédagogiques, entrepreneuriales... 

footer-script