Du 6 avril 2017 au 7 avril 2017
Mis à jour le 6 mars 2024
Dans le cadre d’un projet scientifique, artistique et pédagogique conduit avec des étudiants en allemand et en arts plastiques de l’université, coordonné par Claire Kaiser, Hélène Camarade, Judith Syga-Dubois, Nicolas Patin et Pierre Baumann, l’artiste Gunter Demnig viendra poser des "Stolpersteine" (pavés de mémoire ou pierres d’achoppement) à Bordeaux et à Bègles les 6 et 7 avril 2017 et donnera également pour la première fois en France une conférence sur son travail.
A partir d’une démarche artistique et mémorielle novatrice, l’artiste allemand Gunter Demnig a entrepris de sceller dans les trottoirs des villes européennes des "Stolpersteine" devant les derniers lieux de vie des victimes du national-socialisme.
Il s’adresse ainsi à chacun en ancrant la mémoire dans la vie quotidienne et l’espace urbain, loin des pratiques institutionnelles plus traditionnelles.
Plus de 50 000 "Stolpersteine" ont ainsi déjà été posés en Europe.
En présence de Wilfried Krug, Consul général de la République fédérale d’Allemagne et de Marik Fétouh, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’égalité et de la citoyenneté.
Intervenante : Françoise Taliano des Garets, Sciences Po Bordeaux
Intervenante : Carole Lemée, Université de Bordeaux
En présence de Noël Mamère, maire de Bègles et député de la Gironde.