Axel Honneth Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Axel Honneth prochain Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne

Jeudi 6 février 18h à l'amphi 700, l'Université Bordeaux Montaigne remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Axel Honneth.

Axel Honneth, né à Essen en 1949, est un philosophe allemand, chef de file mondialement connu de la philosophie sociale et de l’École de Francfort.
Rendu célèbre par sa théorie de la lutte pour la reconnaissance, il a consacré ses travaux ultérieurs à la notion de justice et au problème de la compatibilité entre capitalisme et démocratie.

Axel Honneth est professeur à l’Université Goethe de Francfort et à l’Université Columbia de New York.

L’éloge sera prononcé par Christophe Bouton et Guillaume le Blanc, professeurs de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne. La réponse d’ Axel Honneth sera traduite par le Goethe Institut.

Cette cérémonie est ouverte à tous.

En parallèle, Axel Honneth prendra part à deux évènements organisés par l'Université :

  • Mardi 4 février, à 19h, au TNBA, intervention d’Axel Honneth dans le cycle « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? ».
  • Mercredi 5 et jeudi 6 février, à la MSHA, « Capitalisme et démocratie, autour de l’oeuvre d’Axel Honneth », colloque organisé par l’équipe de recherche SPH (Sciences Philosophie Humanités) et l’équipe de recherche ADESS (Aménagement, Développement, Santé et Sociétés).

Télécharger le programme complet de ces deux évènements

Visiter le site web du laboratoire Sciences Philosophie, humanités

La lutte pour la reconnaissance (1992) est inspiré par la philosophie de Hegel et possède une dimension interdisciplinaire qui allie philosophie, sociologie et psychanalyse. Sa thèse est que les individus sont en lutte pour être reconnus tout au long de leur vie, selon trois formes principales :
- reconnaissance affective par les proches (amour, amitiés, qui fondent la confiance en soi),
- reconnaissance juridique par l’État (attribution de droits qui fondent le respect de soi),
- reconnaissance sociale par le travail (mise en valeur de capacités qui fondent l’estime de soi).
Chaque déni de reconnaissance entraîne une forme de mépris social spécifique (violence physique, déni de droit, atteinte à la dignité), qui débouche sur des sentiments d’indignation et de colère, susceptibles d’alimenter des luttes et des revendications sociales.

footer-script