Festival les Allégories scènes de printemps les créations étudiantes au cœur de l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Festival les Allégories scènes de printemps les créations étudiantes au cœur de l’Université Bordeaux Montaigne

Gros plan sur Johanna Renaudin

Pour sa 2e édition seulement, les Allégories de l’Université Bordeaux Montaigne double le nombre d’évènements programmés sur 15 jours de festival. Au sein de l’université bordelaise où sont délivrés les diplômes dans le domaine des Arts, les 30 créations portées par les étudiants durant cette quinzaine reflètent à la fois l’éclectisme des talents étudiants et la volonté de l’université de soutenir leurs actions en leur proposant notamment ce tremplin vers le grand public.

Pour fêter le printemps suivez les #Allégories du 7 au 18 avril

Trois questions à Johanna Renaudin, responsable du pôle culture et vie étudiante de l’Université Bordeaux Montaigne et coordinatrice des Allégories.

En quoi consistent  les Allégories ?

Sur 15 jours, 30 créations étudiantes vont animer le campus ! Cette manifestation de fin d'année existe depuis 2 ans, elle est encore toute jeune, mais nous espérons l'implanter durablement à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle permet réellement de valoriser la création étudiante : créer un espace de visibilité de ces projets, sur le campus, sur un temps proposé par l’institution mais totalement orienté vers les étudiants. Des projets étudiants sont soutenus par l'université et nous mettons en place un événement leur permettant de se produire. C'est aussi pour l'université un retour important de ce soutien !

Quels types d’évènements vont avoir lieu ?


Photo : Enki Djipal
Dans le cadre de cette édition les propositions sont largement issues des ateliers Culture de l’université, notamment en théâtre le 8 et 9 avril à 20h, à la Maison des Arts. Il s'agira d'un spectacle "interactif" avec le public qui devra reconnaitre des scènes de cinéma cultes. Le  10 avril (Journée Art et Culture dans l'enseignement supérieur), toute une journée sera consacrée à la danse contemporaine, pendant laquelle nous aurons l'occasion de découvrir le travail de la compagnie de danse universitaire.Cet événement clôture tout un programme élaboré autour de la danse contemporaine, proposé en collaboration directe avec le DAPS et particulièrement Pascale Etcheto qui en est la directrice.

D'autres propositions sont directement issues de nos formations comme ce groupe d'étudiants en Musicologie proposera un concert mettant en avant leurs différentes sensibilités musicales autour de reprise de King Crimson, et deux étudiantes en Arts du spectacle joueront un spectacle de marionnettes sur un texte de Colette. Nous aurons aussi plusieurs évènements proposés par des enseignants des départements de musique, espagnol et russe notamment.

Beaucoup d’autres temps forts que je ne peux citer,
je vous invite à découvrir toute la programmation des Allégories sur ce lien.

Quel est le soutien apporté à la création étudiante tout au long de l’année à l’Université Bordeaux Montaigne ?

Les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne sont formés dans des secteurs disciplinaires étroitement liés à la créativité et au développement de l’esprit critique. Ils évoluent dans une université où échanges culturels et disciplines artistiques se pratiquent dans de nombreux domaines.

Tout au long de l’année, nous proposons une programmation riche et variée ouverte à tous les publics : 150 évènements autour des musiques, du théâtre, de la littérature, ou du cinéma. Toutes ces activités sont le fruit d’un maillage étroit entre différentes composantes de l'université : culture et vie étudiante, les formations, la recherche, de nombreuses associations étudiantes, mais aussi entre l’université et les partenaires institutionnels et culturels de la ville de Bordeaux et de son agglomération.

Pas moins de 30 associations étudiantes font vivre la culture et les initiatives citoyennes sur notre campus ! Le pôle culture et vie étudiante a vocation à accompagner, aider, conseiller les étudiants et les enseignants porteurs de projets culturels. L’université encourage ainsi la pratique artistique par des ateliers, des résidences d’artistes, des spectacles et des rencontres avec des intellectuels. Elle soutient les projets étudiants grâce également à l’enveloppe de 65 000 € du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes pour l'année 2014.

Plusieurs temps forts sur l’année : la rentrée culturelle (pendant 3 jours, des concerts entre 12h et 14h tous les jours à l’université pendant une semaine), le Village d'Accueil Associatif Montaigne (VAAM) sur lequel sont présentes les associations étudiantes de l’université, le festival Les Campulsations organisés par le CROUS et soutenu par les universités (7000 personnes au concert d’ouverture en 2013 !), le festival des Vibrassions Urbaines de Pessac, le festival L'Esprit du piano et beaucoup d’autres…


Maison des Arts
La vie culturelle à l’université bénéficie aussi d’un lieu remarquable : la Maison des arts entièrement dédiée aux activités de formation, de création et de diffusion artistiques. La Maison des étudiants (MDE) est également un véritable terrain d’expression privilégié pour la vie étudiante, citoyenne et culturelle à l’université.

Venez nombreux assistez aux évènements des #Allégories sur le campus pour clôturer l’année en beauté !

La page facebook de la culture à l’Université Bordeaux Montaigne

Sur twitter, suivez #Allégories

footer-script