Trois enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne nommés à l'IUF - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Distinction : trois enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne nommés à l'IUF

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut universitaire de France (IUF).

Cette année, trois enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne rejoignent les 15 enseignants déjà distingués depuis 2000, il s'agit d'Hélène Camarade, Philippe Meyzie et Barbara Stiegler. À compter du 1er octobre 2014, ils seront nommés pour cinq ans membres junior de l'IUF et bénéficieront à ce titre de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches.

Hélène Camarade

Professeur en études germaniques

Hélène Camarade, professeur des universités en études germaniques, est spécialiste de la résistance allemande au national-socialisme, de l’opposition politique en République démocratique allemande (RDA) et de la mémoire de ces deux dictatures.
Dans son projet sur les « mémoires croisées », elle entend désormais étudier l’imbrication des discours mémoriels sur le national-socialisme et la RDA dans l’Allemagne contemporaine, telle qu’elle se manifeste dans les politiques mémorielles, la recherche historique, le récit de témoins, mais aussi dans les représentations cinématographiques ou littéraires.
Ouvrages parus en 2013 : (av. E. Guilhamon et C. Kaiser), Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain ; (av. M.-L. Paoli), Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch.

Philippe Meyzie

Maître de conférences en histoire moderne

Après des études suivies à l’Université de Bordeaux 3 et l’obtention de l’agrégation d’histoire en 2000, Philippe Meyzie a entamé une thèse sur la culture alimentaire dans le Sud-Ouest aquitain du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, soutenue en 2005. Recruté en 2007 comme maître de conférences en histoire moderne à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, il a poursuivi au sein du CEMMC ses recherches sur les consommations alimentaires autour des notions d’identité, d’échanges et de circulation des modèles dans une perspective européenne.
Ses recherches se dirigent maintenant vers l’étude de la construction et des effets sur le commerce de la réputation, de l’origine géographique, de la typicité et la qualité de produits alimentaires du XVIIe au début XIXe siècle en France et à l’étranger.

Barbara Stiegler

Maître de conférences en philosophie

Maître de conférences au Département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne, Barbara Stiegler est membre de l’équipe d’accueil « Sciences, Philosophie, Humanités » (SPH) et responsable du Master de « Soin, Ethique et Santé ». Initialement spécialisée en philosophie allemande, ses premières recherches ont porté sur la question du corps vivant et sur les philosophies de la vie (Nietzsche et la biologie, Puf, 2001, trad. italienne 2010 ; Nietzsche et la critique de la chair, Puf, Epiméthée, 2005, rééd. 2011).
Barbara Stiegler  prolonge aujourd’hui ces recherches vers le champ politique, en s’intéressant aux sources biologiques du néolibéralisme. Elle essaie de comprendre comment des catégories importées de la biologie (« évolution », « sélection », « adaptation », « compétition ») en sont venues à dominer progressivement l’ensemble du champ politique contemporain, en particulier dans le domaine du droit, de l’éducation et de la santé. 

 

Les enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne membres de l'IUF :

Emmanuel BERMON
Junior, promotion 2007 - Professeur. Spécialité  Philosophie
Christophe BOUTON

Junior, promotion 2008 - Professeur. Spécialité Philosophie moderne et contemporaine
Jacques DES COURTILS
Senior, promotion 2010 - Professeur. Spécialité Histoire de l'Art antique et Archéologie : Architecture grecque, Asie Mineure antique
Jérôme FRANCE
Senior, promotion 2012 - Professeur. Spécialité Histoire de l'Empire romain
François GODICHEAU
Junior, promotion 2011 - Professeur. Spécialité Histoire contemporaine : Histoire politique Espagne et pays latins
Sylvie GUILLAUME
Membre honoraire, promotion 2002 - Professeur. Chaire Histoire politique comparée contemporaine. Spécialité Histoire politique
Valéry LAURAND
Junior, promotion 2009 - Maître de conférence. Spécialité Philosophie antique, Philosophie hellénistique et romaine
Caroline LE MAO
Junior, promotion 2011 - Maître de conférence. Spécialité Histoire moderne
Gauthier LIBERMAN
Membre honoraire, promotion 2000 - Professeur. Spécialité Philologie classique
Nelly LABERE
Junior, promotion 2013 - Maître de conférence. Spécialité Langues et littératures du Moyen Âge
Jean-Philippe NARBOUX
Junior, promotion 2009 - Maître de conférence. Spécialité Philosophie analytique, Wittgenstein
Dominique RABATE
Membre honoraire, promotion 2000 - Professeur. Spécialité Littérature française moderne et contemporaine. (Aujourd'hui Professeur à l'université Diderot Paris 7)
Geneviève SELLIER
Senior, promotion 2008 - Professeur. Spécialité Arts
Céline SPECTOR
Junior, promotion 2007 - Professeur. Spécialité Philosophie politique, philosophie des Lumières
Anne-Isabelle TOUBOULIC-BOUTON
Junior, promotion 2010 - Maître de conférence. Spécialité Langue et littérature latines (Aujourd'hui Professeure à l'université Lille 3)

footer-script