Suivi des formations - Université Bordeaux Montaigne

Suivi des formations

4

L’Université Bordeaux Montaigne a expérimenté plusieurs modalités d’évaluation des formations et des conditions d’études des étudiants depuis 2006-2007.

Chaque année, l'ensemble des étudiants de licence, de master, BUT, licence professionnelle, DU Préparation CAPES et préparation à l'agrégation sont désormais interrogés. Le DAEU, les cours du soir en langues, la formation doctorale, le DAEFLE et les DU volontaires font l’objet de questionnaires spécifiques. 

 

Contexte et objectifs

Cette évaluation inscrit l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la formation et du cadre de travail des étudiants, dans le respect de la loi ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) du 22 juillet 2013, du cadre national des formations et des arrêtés licence et master.

Elle répond par ailleurs aux engagements pris dans le cadre du contrat d’établissement 2022-27 pour renforcer le dispositif de pilotage de l’offre de formation.

Cette évaluation doit permettre un vrai dialogue, notamment lors des conseils de perfectionnement qui réunissent étudiants, enseignants et professionnels, afin de s’approprier cet outil de pilotage des formations. L’objectif de l’établissement est de faire de cet outil un véritable levier d’amélioration et d’adaptation de son offre de formation par les différents niveaux d’instances en charge des formations.

 

Méthodologie

Le questionnaire est mis en ligne chaque année en mars et avril. Il est paramétré par type de diplôme et/ou par type d’apprenant (apprentissage, formation tout au long de la vie…). Il porte sur la formation reçue dans son ensemble et aborde des questions d’ordre pédagogique, mais aussi de vie étudiante et de campus :

  • Votre inscription à Bordeaux Montaigne
  • Vous et votre formation
  • L'organisation des enseignements
  • La professionnalisation de la formation
  • L'accompagnement à la réussite
  • Les conditions de travail
  • Votre projet
  • Appréciation d'ensemble de la formation

Les étudiants sont contactés par courriel.

Les données recueillies sont traitées de façon totalement anonyme par la Cellule d'Aide au Pilotage (CAP), en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données.

Chaque responsable pédagogique reçoit en juin les résultats détaillés relatifs à sa formation. Des synthèses statistiques sont  également communiquées aux responsables de mention, de département et de composante, selon leur niveau de responsabilité. Une présentation des résultats globaux est également faite en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

 

Contacter la Cellule d'Aide au Pilotage (CAP) (pil4 @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script