Suivi des formations - Université Bordeaux Montaigne

Suivi des formations

4

L’Université Bordeaux Montaigne a expérimenté plusieurs modalités d’évaluation des formations et des conditions d’études des étudiants depuis 2006-2007.

Chaque année, l'ensemble des étudiants de licence, de master, DUT, licence professionnelle et DU Préparation CAPES sont désormais interrogés.

 

Objectifs

Cette évaluation inscrit l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la formation et du cadre de travail des étudiants, dans le respect de la loi ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) du 22 juillet 2013, du cadre national des formations et des arrêtés licence et master.

Elle répond par ailleurs aux engagements pris dans le cadre du contrat d’établissement 2016-2021.

Cette évaluation doit permettre un vrai dialogue, notamment lors des conseils de perfectionnement qui réunissent étudiants, enseignants et professionnels, afin de s’approprier cet outil de pilotage des formations.

Le DAEU, les cours du soir en langues, la formation doctorale, ainsi que le DAEFLE font l’objet de questionnaires spécifiques. À terme, il est prévu d’étendre le dispositif d’évaluation à l’ensemble de l’offre de formations et donc d’interroger également les diplômes d’université et les préparations à l’agrégation.

 

Méthodologie

Le questionnaire est mis en ligne de mars à mai. Il est paramétré par type de diplôme et/ou par type d’apprenant (apprentissage, formation tout au long de la vie…). Il porte sur la formation reçue dans son ensemble et aborde des questions d’ordre pédagogique, mais aussi de vie étudiante :

  • Inscription
  • Travail personnel – Assiduité - Motivation
  • Formation – Pédagogie - Evaluation
  • Conditions de travail - Ressources
  • Professionnalisation

Les étudiants sont contactés par courriel.

Les données recueillies sont traitées de façon totalement anonyme par la Cellule d'Aide au Pilotage (CAP), en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données.

Chaque responsable pédagogique reçoit en juin les résultats détaillés relatifs à sa formation. Des synthèses statistiques sont  également communiquées aux responsables de départements, de mention et de composante, selon leur niveau de responsabilité. Une présentation des résultats globaux est également faite en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

 

Contacter la Cellule d'Aide au Pilotage (CAP) (cap @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script