Les personnels de l’université - Université Bordeaux Montaigne

Les personnels de l’université

Les personnels de l'université réunis pour le pot du président en juillet 2023

En 2024, l’Université Bordeaux Montaigne compte 1253 personnels, dont 690 personnels enseignants et 553 personnels administratifs, personnels techniques et personnels des bibliothèques.

Index égalité professionnelle de l'université

Relatif aux écarts de rémunération femmes-hommes

La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique instaure un index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat ainsi que le décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatif aux modalités de calcul des indicateurs viennent en préciser les modalités de mise en œuvre, de suivi et de communication.

Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche entrant dans le champ d’application de cette mesure dès lors qu’ils emploient plus de 50 agents, l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place un index égalité prenant en compte plusieurs critères relatifs aux rémunérations et à la promotion des femmes et des hommes.

Au titre de l’année 2022, l’Université Bordeaux Montaigne a obtenu un score de
89 points sur 100.

Cette note a été calculée à partir des indicateurs suivants :

• Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;
  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
  • Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Ce score témoigne de la forte implication de notre université dans la réduction des inégalités professionnelles femmes – hommes.

Pour rappel, si le résultat à l’index égalité est inférieur à la note cible de 75/100 définie par le décret, les établissements employeurs disposent de trois ans pour atteindre cette cible. A défaut, ils pourront se voir appliquer une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% du montant de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble de leurs agents.

Analyse du score :

• Les éléments de rémunération pris en compte sont le traitement brut indiciaire, les primes et indemnités, ont été exclues les cotisations sociales et les prestations sociales
  • Les emplois pris en compte correspondent aux emplois permanents

Consultez le bilan social de l'université

Télechargez le document

Carte d'identité de l'université présentant et analysant des indicateurs relatifs aux conditions générales d’emploi, aux rémunérations, à la formation, aux conditions de travail, aux congés, à l’organisation du temps de travail, au plafond d’emplois, à la pyramide des âges, au répertoire des métiers, aux agents non titulaires.