Conditions de vie des étudiants - Université Bordeaux Montaigne

Conditions de vie des étudiants

2

Quelles sont les conditions de vie des étudiants ? Dans quel type de logement vivent-ils ? Combien occupent un job étudiant ? Sont-ils en bonne santé ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore que tente de répondre l’enquête régionale* Conditions de Vie des Étudiants. Parce que les étudiants sont souvent désignés comme un groupe d’individus homogène, les différences sont en réalité très nombreuses, notamment sur les conditions de vie.

*Le périmètre de l’enquête ne couvre pas toute la région Nouvelle Aquitaine (il manque Limoges et Poitiers).

Réalisée tous les 3 ans depuis 2015, cette enquête nous permet de dresser un état des lieux des conditions de vie sur différents aspects (logement, études, situation financière, activité rémunérée, santé, etc.). Les résultats deviennent des outils d’aide à la décision pour chacun des établissements participants afin de mieux accompagner les étudiants dans leur diversité.

Ces enquêtes sont conduites dans le cadre de la Convention de Coordination Territoriale (CCT) qui réunit les établissements suivants : Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université de Pau et de Pays de l’Adour et La Rochelle Université.

Les analyses sont produites sur deux échelles : par établissement et pour l’ensemble de ces établissements. Si vous souhaitez consulter les données d’un autre établissement que Bordeaux Montaigne, vous pouvez nous contacter.

Contacter l'Observatoire des étudiants (ode @ u-bordeaux-montaigne.fr)