Candidater au programme Professeur invité - Université Bordeaux Montaigne

Candidater au programme "Professeur invité"

Vous souhaitez candidater au programme en tant que professeur invité à l'Université Bordeaux Montaigne ? Voici les différentes étapes à suivre pour déposer votre candidature.

Obligations des professeurs invités pendant leur séjour

Les professeur.e.s invité.e.s devront assurer un service composé des éléments suivants :

• Une intervention dans le cadre d’un événement inaugural qui prendra la forme d’un accueil collectif au début du séjour. Le/la professeur.e. invité.e y présentera son parcours et son projet de recherche, ainsi que l’importance de la dimension internationale de ce projet.
  • Une conférence à l’École doctorale avec le contenu que le/la professeur.e invité.e aura développé lors de son séjour à l’UBM.
  • D’autres activités (p. ex. enseignements collaboratifs et expérimentaux, interventions créatives, activités sur le terrain, masterclass, rencontres de travail avec des doctorant.e.s, contribution aux formations en ligne, etc.), qui seront définies en concertation avec leur référent.e de l’UBM.

Il est attendu que les Professeur.e.s invité.e.s demeurent à Bordeaux pendant la totalité de leur séjour ; toute absence devra être préalablement signalée à leur référent.e UBM et autorisée par la direction de leur UR et la DRI. Les séjours vont se dérouler pendant l’année civile 2025, hors périodes de vacances.

Critères d’éligibilité au programme « Professeur invité »
  • Critère 1 : Les candidats ne doivent pas dépasser l’âge légal de 67 ans au cours de la période de leur invitation.
  • Critère 2 : Les candidats doivent résider à l’étranger et exercer dans un établissement non français d’enseignement supérieur ou de recherche.
  • Les candidats de toute nationalité sont éligibles.
Critères d’évaluation du dossier de candidature
  • Critère 1 : Qualité du parcours scientifique et pédagogique des candidats.
  • Critère 2 : Qualité du projet de recherche actuel des candidats.
  • Critère 3 : Intérêt de la candidature pour la politique scientifique des UR/UMR, des programmes de recherche structurants et de l'UBM en général. Collaborations susceptibles d'émerger suite au séjour des Professeur.e.s invité.e.s.
  • Ouverture du processus de candidature : 25 mars 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 7 juin 2024
  • Nomination : Octobre ou novembre 2024
  • Déroulement des séjours : année civile 2025, sauf périodes de vacances
Documents et informations demandés
  • Curriculum détaillé avec liste de publications & courte notice biographique (150-200 mots)
  • L’intitulé et un exposé (800-1000 mots) du projet de recherche actuel du/de la candidat.e, expliquant clairement la façon dont celui-ci pourra bénéficier d’un séjour à l’UBM ainsi que ses liens avec les thématiques de la recherche menée dans une ou plusieurs Unités de recherche. Cette partie doit aussi comprendre jusqu’à 5 références bibliographiques et 3-5 mots-clés.
  • Un article scientifique ou un chapitre de livre publié au cours des trois dernières années ou en cours de publication (max. 20 pages).
  • La langue dans laquelle les interventions auront lieu.
  • Une lettre de soutien redigée par un.e enseignant.e-chercheur.e référent de l’UBM et contresignée par la direction de son UR (facultative mais fortement recommandée, 2 pages maximum). Cette lettre ne devrait pas se contenter d’un avis général, mais devrait fournir des informations précises sur l’organisation du séjour du/de la Professeur.e invitée, les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les doctorant.e.s susceptibles d’être intéressé.e.s par celui-ci, les collaborations envisagées à moyen et à long terme, etc. Les candidatures spontanées restent toutefois éligibles.
  • 2-5 noms de professeurs et/ou de chercheurs de l'UBM travaillant dans le domaine du candidat ou sur des projets similaires. (une prise de contact avec ces collègues avant la soumission de la candidature n’est pas nécessaire).
  • Copie scannée d’une pièce d’identité
  • Attestation sur l’honneur du non-cumul d’emploi universitaire en France
  • Attestation d’emploi de la structure d’origine.

Soumission de votre candidature

Guide du candidat

Les candidatures devront être soumises en ligne via la plateforme web dédiée :
- Portail des mobilités entrantes (en français)
- Incoming Staff Mobility Portal (en anglais)

Une fois connectés, les candidats doivent compléter le formulaire et joindre les documents indiqués ci-dessous, indispensables au traitement de la candidature. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Pour tout renseignement sur votre candidature ou sur le programme :
Pôle Gestion de la Direction des Relations Internationales, staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr