Partir à l'étranger / Outgoing students - Université Bordeaux Montaigne

Partir étudier à l'étranger, pourquoi pas vous ?

L’université s’efforce de permettre à ses étudiants dont les projets sont en lien avec la dynamique de l’établissement, de partir en mobilité d'étude ou de stage à l'étranger.


Le Pôle Mobilité étudiante de la Direction des Relations Internationales est votre interlocuteur principal dans l’élaboration et la réalisation de votre projet de mobilité. N’hésitez pas à contacter l’équipe.

BREXIT : Les mobilités étudiantes pour le Royaume-Uni sont maintenues pour l'année 2021/22, dans le cadre du programme ERASMUS+. A partir de l'année 2022/23, les mobilités se poursuivront sur la base des accords bilatéraux négociés entre établissements, dans le respect des principes suivants : pas de frais d'inscription supplémentaires, aides à la mobilité disponibles etc. Plus d'informations concernant le système d'entrée sur le territoire (lien) et la procédure de demande de visa (FAQ).

En règle générale, les mobilités d'échange ont repris partout dans le monde. Le pôle Mobilité traite les demandes au cas par cas et selon les règles propres à chaque université partenaire.

Pour les mobilités en Europe, vous trouverez au lien suivant les conditions de déplacement à suivre (tests, quarantaine etc.) : lien

IMPORTANT : Vous trouverez sur le portail Re-Open des informations sur l'état sanitaire des différents pays de l'Union Européenne : lien

Pour tout savoir sur les programmes, les financements et les démarches à effectuer, rendez-vous sur votre espace étudiant. Vous trouverez ci-après un guide relatif aux aides à la mobilité

Pour les personnes en situation de handicap, le programme Erasmus+ souhaite favoriser l’accès à la mobilité européenne via des actions spécifiques : modalités d'accompagnement à retrouver ici

Vous trouverez ci-après le règlement de participation à un programme international d'échange : Règlement des mobilités

Dans le respect du règlement des mobilités, les responsables pédagogiques des formations sélectionnent les étudiants pour les départs en programme d’échange, selon le nombre de places disponibles par destination.

Les principaux critères de sélection sont :

  • les résultats universitaires
  • le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé
  • la motivation/le projet de l’étudiant
  • la maturité de l’étudiant
  • les mobilités antérieures

Découvrez l'application numérique Erasmus+, proposée par la Commission Européenne, qui vous accompagnera dans les démarches à réaliser durant votre mobilité.

Vous êtes intéressé(e) par une expérience à l'étranger qui ne soit pas une mobilité d'études ou de stage, pensez au Service Volontaire Européen!


footer-script