La stratégie internationale de l’Université Bordeaux Montaigne est centrée sur la consolidation de partenariats institutionnels privilégiés et durables à travers le monde.
Elle se traduit par le renforcement de la mobilité des enseignants et le développement d’une offre de formation plurilingue ; l'encouragement de la mobilité des personnels administratifs dans une optique d'internationalisation des différents services qui composent l’institution, l'accroissement de la mobilité internationale des étudiants, pour leur permettre non seulement d'étoffer leurs compétences transversales, académiques, linguistiques et interculturelles mais aussi pour leur garantir un meilleur accès au marché de l’emploi en France et à l’étranger.
L’Université Bordeaux Montaigne entend participer à la construction de l’espace européen et global de l’enseignement supérieur et de la recherche en articulant sa politique internationale autour d'axes prioritaires :
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES INDIVIDUS
Chaque année, de plus en plus d’étudiants partent en mobilité d'études à l’étranger durant leur parcours universitaire, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, et se confrontent ainsi à de nouvelles méthodes d’enseignement, améliorent leur profil international, se dotent de compétences linguistiques supplémentaires et développent des capacités d’adaptation dans un environnement interculturel.
La mobilité étudiante peut s’effectuer à partir de la deuxième année de Licence, ainsi qu'en Master et en Doctorat. Il est à noter cependant qu’un étudiant n'est autorisé à partir en mobilité qu'une seule fois par cycle.
La mobilité internationale concerne également les personnels de l'établissement :
L'INGÉNIERIE DE PROJETS INTERNATIONAUX DE FORMATION
Il existe actuellement 16 double diplômes, de niveau Licence, Master et Doctorat.
L'Université Bordeaux Montaigne a également deux licences délocalisées :
Retrouvez la liste de toutes les formations internationales diplômantes sur la page dédiée.
LA FRANCOPHONIE
L'Université Bordeaux Montaigne met la francophonie au cœur de sa stratégie de développement, notamment en développant de nouveaux partenariats et projets avec des universités africaines francophones.
Pour en savoir plus sur le monde de la Francophonie, rendez-vous sur le site de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
L'Université Bordeaux Montaigne a renouvelé en 2024 son label "Bienvenue en France" en passant de 2 à 3 étoiles, attestant ainsi d'une excellente qualité d'accueil pour les étudiants et personnels internationaux.