PURSEA - Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud Est Asiatique - Université Bordeaux Montaigne

PURSEA - Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud Est Asiatique

Hanoi University

L’Université Bordeaux Montaigne participe au projet européen PURSEA depuis son lancement en 2019.

L’Université Bordeaux Montaigne s’est associées à 6 autres établissements d’enseignement supérieur européens (le CNRS de Grenoble, l’Université de Lorraine, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Toulon, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Duisbourg-Essen) pour définir et mettre en œuvre un modèle de gouvernance rénové pour les Établissements d’Enseignement Supérieur vietnamiens et cambodgiens. Ce modèle leur permettra de prendre conscience et d’identifier les mutations et ruptures qui touchent leur écosystème, et donc leurs propres missions et activités. À travers l’appui du programme ERASMUS+, le projet PURSEA se donne pour ambition de mutualiser les savoirs et savoir-faire en matière de gouvernance universitaire rénovée et contextualisée afin de relever les défis de l’autonomisation de la gouvernance des Établissements d’Enseignement Supérieur vietnamiens et cambodgiens, de puis la détermination du plan de développement stratégique jusqu’à la mise en place des plans d’action opérationnels, en co-construisant des méthodologies rigoureuses accompagnées d’outils pertinents.

Au cours de ce projet, l’Université Bordeaux Montaigne se charge de disséminer le modèle de gouvernance, avec le soutien de l’Université de Hanoï. Elle élabore les outils qui permettront la mutualisation et la diffusion d’une offre régionale d’expertise en planification stratégique. L’Université Bordeaux Montaigne se chargera de définir une politique de médiatisation fondée sur 3 aspects : la communication, la mutualisation et l’éditorialisation. À ce titre, elle pourra accompagner les universités membres du projet dans l’amélioration de leur stratégie de communication et sensibiliser les acteurs clés du projet sur chaque nouvelle activité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet.