Projet Créative Europe - Université Bordeaux Montaigne

Valete vos Viatores: Travelling through latin inscriptions across the Roman Empire
Projet Créative Europe 2020-2022

L'Université Bordeaux Montaigne participe au projet européen VALETEVIATORES (Valete vos Viatores: Travelling through latin inscriptions across the Roman Empire) qui a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet Creative Europe (EACEA - Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture ») en 2020.

Le projet est piloté par l’Université de Navarra (Espagne) pour une période de 18 mois, soit jusqu’en juin 2022. Outre l’Université Bordeaux Montaigne, le consortium est composé de 4 universités européennes, 2 organismes privés et 2 organismes publics : Universidad de Navarra (coordinateur), Universita degli Studi di Roma La Sapienza (Italie), Universidade de Coimbra (Portugal), CLAU Creative Services SL (PME espagnole), TRAHELIUM Studio SL (PME espagnole), Ministero per i Beni e le Attivita Culturali e per il Turismo (Italie) et Municipio de Idanha-a-Nova (Portugal).

L’objectif principal du projet est d’étudier et de digitaliser les inscriptions latines de la période romaine. De fait, pendant la période romaine, les inscriptions étaient des moyens de communication de masse. La diffusion de la langue latine et la création d'un paysage monumental commun autour des villes inscrites sont les marques de la première mondialisation de l'Histoire, avec certaines des valeurs encore défendues par l'UE. Les inscriptions offrent ainsi une description vivante du contact entre le centre (Rome) et la périphérie (provinces).

Le patrimoine épigraphique romain est communément oublié dans la valorisation des sites archéologiques et des expositions des musées parce que leur format et leur présence communément isolée ont perdu le contexte dans lequel ils interagissaient avec la zone de la ville où ils étaient situés.

L'utilisation des technologies numériques - balayage 3D et photogrammétrie numérique - a révélé ces dernières années de nombreuses possibilités pour assurer une meilleure compréhension de ces monuments, rendant ces fragments d'histoire plus accessibles aux visiteurs de ces espaces historiques.

Le projet VALETEVIATORES consiste donc à digitaliser une série d'inscriptions provenant de différentes villes romaines, de la Lusitanie à Rome (Portugal, Espagne, France et Italie), afin de créer une base de données sur ces éléments et de transformer ces scans en formats de réalité augmentée 3D pour faire revivre ces monuments et les présenter dans un jeu vidéo - avec le scénario d'un voyage des finis terrae de l'Empire au centre du monde romain - dans lequel les inscriptions étaient le personnage principal. La création de ce produit aidera le secteur culturel à utiliser des outils plus innovants pour rendre ses œuvres et ses produits plus attrayants, augmenter le nombre de visiteurs et résoudre le problème de la méconnaissance de ces éléments historiques. Une série de cinq documentaires et une publication finale souligneront l'utilité des technologies numériques pour la recherche et la diffusion de l'histoire ancienne, en essayant d'étendre leur utilisation à des pays et des institutions où elles ne sont pas suffisamment développées.

La responsable du projet à Bordeaux est Milagros Navarro Caballeros, membre de l’UMR AUSONIUS, DR CNRS et chargée de cours au Département Histoire de l'Université Bordeaux Montaigne.

footer-script