Master Conjoint Erasmus Mundus - Université Bordeaux Montaigne

Master Commun Erasmus Mundus

étudiants

Qu'est-ce que le master commun Erasmus Mundus ?

Un master commun Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau comportant 60, 90 ou 120 crédits ECTS, dispensé par un consortium international d’EES de différents pays et, le cas échéant, d’autres partenaires enseignants ou non enseignants dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/professionnels couverts par le programme commun.

Les masters communs Erasmus Mundus (MCEM) visent à :

  • favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation, l’excellence et l’internationalisation au niveau des établissements d’enseignement supérieur (EES);
  • améliorer la qualité et l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et soutenir l’action extérieure de l’Union dans le domaine de l’enseignement supérieur, en proposant aux meilleurs étudiants en master du monde des bourses leur permettant de préparer un master complet;
  • améliorer le niveau des compétences et des aptitudes des diplômés en master et, en particulier, la pertinence des masters communs pour le marché du travail, en impliquant davantage les employeurs dans le monde de l’enseignement.

Depuis 2019, l'Université Bordeaux Montaigne participe à l'un des projets de master conjoint financés par l'Union Européenne.

 

EIMAS : European Interdisciplinary MA programme in African Studies

Le projet de Master conjoint européen en Études Africaines (EIMAS) a été obtenu en 2019 par le consortium crée entre l’Université de Bayreuth (Allemagne), coordinatrice du projet, l'Université de Porto (Portugal) et Bordeaux Montaigne.

La vision de l’Afrique qui sous-tend l’ensemble du Master Conjoint est celle d’un continent qui constitue un gisement de croissance et donc d’emplois pour les prochaines décennies, et qu’une solide connaissance de ses dynamiques sociales, politiques, économiques et spatiales est nécessaire pour y travailler. Adapté aux excellents programmes de Master existants dans les trois universités, l'EIMAS propose un plan de mobilité aux étudiants à Porto (durant le 1er semestre), Bayreuth (2e semestre) et Bordeaux (3e semestre) à partir de 2020/21. Les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage ou un travail de recherche sur le terrain qui s’achèvera par l'écriture d'un mémoire (4e semestre). L'acquisition de connaissances et compétences dans un contexte européen international représente une occasion de vivre et de comprendre l’interculturalité, élément-clé pour les étudiants comme pour les enseignants en Études Africaines.

Coordinateur pédagogique à Bordeaux Montaigne : Bernard Calas.

En savoir plus sur le Master EIMAS.

footer-script