Consortia de mobilité - Université Bordeaux Montaigne

Consortia de mobilité

scène professionnelle

Présentation des Consortia de mobilité

Les projets de Consortia de mobilité font partie de l'action KA 130 "Accréditation de consortium de mobilité" du Programme Erasmus+

Dans un consortium de mobilité, une structure coordinatrice soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

La structure coordinatrice effectue une demande d'accréditation, afin que l'agence nationale évalue la capacité financière et opérationnelle d'un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes et/ou de personnels. En parallèle, une candidature "Mobilité de l'enseignement supérieur" et/ou "Mobilité internationale de crédits" doit  également être adressée à l'agence nationale pour obtenir un financement.

Depuis 2019, L’Université Bordeaux Montaigne participe au projet de consortium "réseau EU4EU" en partenariat avec l'Université de Lille, dont le but est d'attribuer des bourses de stages à l’étranger dans le domaine des financements européens.

 

Réseau EU4EU - EuGen Consortium d'établissements européens

L’Université Bordeaux Montaigne fait partie d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus + pour attribuer des bourses de stages à l’étranger dans le domaine des financements et projets européens. Le programme EU4EU est un partenariat avec l'Université de Lille et d'autres universités européennes.

Objectifs du consortium

L’objectif de ce travail conjoint à l’échelle européenne est :

  • d’accroître l’emploi des étudiants
  • de maximiser les possibilités de travail dans le domaine des fonds européens
  • et de renforcer les synergies transfrontalières entre les membres du réseau EU4EU

Les stages seront interdisciplinaires et recruteront des étudiants de différents domaines :

  • politique internationale, droit, affaires européennes
  • langues et communication
  • économie et marketing
  • communication
  • informatique

Toutes les compétences utiles pour la mise en place de projets internationaux sont valorisées.

Le projet propose

  • aux étudiants : des bourses Erasmus+ pour les stages à l’étranger (y compris l’accès à OLS), un accès à la plateforme des organismes d’accueil, du matériel en ligne sur le développement de projets de l’UE, un helpdesk pendant les procédures de candidature et la mobilité, ainsi qu’un accès au réseau EU4EU : stagiaires, organismes de stages et universités du projet.
  • aux universités du consortium : des bourses de stage pour leurs étudiants afin d’améliorer les chances d’insertion professionnelle et de développer leurs compétences dans le montage et la gestion de projets européens.
Le réseau EU4EU

L’association EuGen - European Generation est l’organisation intermédiaire et le coordinateur international du projet.

Résumé des actions portées par le réseau à ce jour :

  • Près de 3500 bourses de stages attribuées depuis sa création en 2015
  • près de 600 bourses attribuées après les appels de 2019 et 2020
  • 46 universités européennes participantes
  • plus de 500 organismes de stage impliqués

Les coordinateurs nationaux y partagent leurs bonnes pratiques, des procédures de gestion, un logiciel commun pour gérer les candidatures ainsi qu’une base de données de lieux de stage.

Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire chaque année sur la plateforme de candidature. Vous pouvez consulter la présentation officielle faite par l'Université de Lille.

Contact :cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script