Validations d'acquis - Université Bordeaux Montaigne

Validations d'acquis

Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux des formations post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans les conditions fixées par les articles D. 613-39 à D. 613-50 du code de l'Éducation.

Faire valoir ses études

Une validation des études peut être accordée pour obtenir une ou plusieurs unités d'enseignement (UE) d'un niveau de formation :

  • sur titre obtenu dans une université française (transfert),
  • sur titre obtenu dans un autre établissement de l'enseignement supérieur (DUT, BUT, BTS...).

Dans ces deux cas, vous devez en faire la demande lors de votre demande d'admission. Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique compétente.

À l'issue de la commission, vous recevrez par mail une proposition d'octroi de validation d'acquis. Ce document devra être conservé et présenté lors de votre inscription pédagogique.

Attention ! Les UE obtenues par dispense sont neutralisées et n'entrent pas dans le calcul de la moyenne du semestre.

Contact : scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr

Faire valoir son expérience

Engagé depuis plusieurs années dans des activités bénévoles ou salariées, vous avez développé des compétences, des connaissances au cours de vos multiples expériences. La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis personnels et professionnels,VAPP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE). La validation des acquis à l'université Bordeaux Montaigne concerne tous les diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et l'IUT Bordeaux Montaigne.

Qui peut faire valider ses acquis ?

Pour la VAPP (validation des acquis personnels et professionnels)

Tous les candidats justifiant d'une expérience significative en cohérence avec la formation demandée (voir conditions pour les non-titulaires du Baccalauréat ou autres).

Informations concernant la VAP

Pour la VAE (validation des acquis de l'expérience)

Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé.

Informations concernant la VAE

Télécharger la plaquette au format PDF

Renseignements
Pôle Adulte en reprise d'études

Contact : formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script